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L'Incipit De Madame Bovary

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Par   •  30 Octobre 2013  •  1 746 Mots (7 Pages)  •  3 017 Vues

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LECTURE ANALYTIQUE DE L'INCIPIT DE MADAME BOVARY

Plan:

Introduction

I- Un incipit déroutant

A- Une focalisation ambiguë

B- Une ouverture qui ne remplit pas les conditions de l'incipit

II- La présentation d'un héros assez peu héros

A- Un personnage inadapté

B- Un personnage entaché de ridicule

III- L'ironie flaubertienne

A- La mise à distance de ce qui est présenté

B- La tendre ironie envers le personnage

Conclusion

Introduction

Madame Bovary décrit les désillusions successives d'une jeune provinciale qui a trop lu de romans d'amour et qui ne cesse d'être déçue par l'existence qu'elle mène aux côtés de son époux, Charles Bovary, petit médecin de province. A première vue, il est indubitable que c'est bien Emma l'héroïne de ce roman auquel elle donne même son nom. Pourtant, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que le titre du roman est Madame Bovary et non Emma Bovary, ou même Emma Rouault, le nom de jeune fille d'Emma. L'explication la plus évidente de ce choix tient au fait que la souffrance d'Emma vient précisément d'être Madame Bovary, d'être l'épouse de ce médecin qu'elle juge médiocre et de se perdre dans ce statut marital qu'elle ne cessera de fuir. Une autre explication nous est suggérée par la disposition même du roman, qui s'ouvre et se ferme sur le personnage non d'Emma, mais de Charles, comme si le héros de Madame Bovary était, en somme, Monsieur Bovary. De manière plus synthétique, on pourrait enfin penser que le titre dit avant tout un antagonisme, entre le mari et la femme, entre le statut marital et la volonté d'émancipation, entre le rêve et le réel. Emma Bovary est donc indissociable de Charles, qui seul explique la trajectoire de sa femme. C'est certainement pour cette raison que le roman s'ouvre sur ce personnage, dans un incipit qui apparaît comme fortement déroutant par rapport au reste du roman: la première scène du roman se concentre en effet sur l'arrivée de Charles, le "nouveau", dans une salle de classe et se charge de décrire ce personnage. On tentera ainsi de montrer que l'incipit de Madame Bovary, s'il s'écarte apparemment des fonctions assignées aux incipits les remplit dans le même temps parfaitement, mais de façon détournée. Ainsi, cet incipit apparemment déroutant, qui présente un personnage ridicule, met en place le "ton" du roman, en ce qu'il installe d'emblée la caractéristique essentielle du style flaubertien: sa tendre ironie.

I- Un incipit déroutant

A- Une focalisation ambiguë

La scène semble apparemment décrite selon une focalisation externe, depuis le regard d'un camarade de classe, ou peut-être même depuis le regard collectif de la classe, qui décrirait l'arrrivée de Charles. En effet, l'usage de la première personne du pluriel va dans ce sens: "Nous étions à l'Etude", ceci étant accentué par le fait que le "nous" ouvre l'extrait et donc le roman. L'utilisation d'un langage d'écolier va aussi dans le même sens, avec l'usage demajuscules apparemment dignifiantes: "Etude", "Proviseur".

Mais en même temps, l'ambiguïté même du "nous" fait vite comprendre que la focalisation utilisée n'a rien d'une focalisation externe habituelle: rien ne nous indiquant une quelconque indivualisation de ce "nous", nous sommes portés à croire que c'est la classe, en tant que corps social qui décrit la scène, comme une sorte de coryphée antique, loin des conventions habituellement attachées à la focalisation externe.

Enfin, ce choix de la focalisation externe est surtout mis en déroute par la suite du roman qui laisse vite de côté ce point de vue pour en adopter un proche de l'omniscience. que le "nous" inclue un narrateur individualisé ou qu'il caractérise une classe entière, il ne sera pas réutilisé dans la suite, et l'univers scolaire même sera vite abandonné.

B- Une ouverture qui ne remplit pas les conditions de l'incipit

En effet, l'incipit a plusieurs fonctions: présenter les personnages principaux, présenter le décor et les thèmes du roman. Or, ici, ces fonctions ne sont pas précisément remplies. certes, Charles est décrit, lui qui sera un des personnages principaux du roman, mais sa descritpion n'a pas vraiment d'incidence sur la suite, dans la mesure où l'écolier qu'il est n'informe que partiellement l'adulte à venir. Par ailleurs, en dehors de Charles, aucun des personnages que ce début peut impliquer ne reviendra par la suite. Enfin, l'héroïne, Emma, n'est non seulement pas présentée mais en plus elle est supplantée dans son rôle de personnage principal par son futur mari. Même chose pour les décors: la salle de classe ne sera qu'un décor éphémère du roman, et aucune indication précise n'est donnée sur cette école. Quant aux thèmes du roman, rien ne permet de les deviner, à ce stade.

Toutefois, un élément de présentation est donné, celle de Charles.

II- La présentation d'un héros assez peu héros

A- Un personnage inadapté

Le personnage se signale d'emblée par le fait qu'il est à l'écart. La première dénomination qui lui est attachée, un "nouveau" l'écarte en effet du reste de ses camarades, mise à distance encore accentuée par l'usage de l'italique. Ce qui est alors dit est l'isolement de Charles.

Par ailleurs, la focalisation

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