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L'Ile Des Esclaves Scène 9

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Par   •  4 Juin 2013  •  621 Mots (3 Pages)  •  2 081 Vues

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L'Ile des Esclaves

Scène 9

Avec cette scène on arrive à la fin de la pièce, qui en comporte 11. La pièce a été séparée en quatre parties, dont la dernière est « l'aveu des abus et la fin des épreuves ». La scène 9 met en scène Arlequin et Iphicrate. On peut faire la comparaison avec la première scène, pour observer l'évolution des deux personnages et de leurs relations.

D'abord, nous verrons l'évolution d'Arlequin, puis la place de l'expression des sentiments, et enfin la victoire d'Arlequin.

I - L'évolution d'Arlequin

1. Apparition

- Sur les onze scènes, il est présent dans presque toutes (8). On peut voir comment il apparaît au fur et à mesure de la pièce. A priori, c'est un personnage comique pour les spectateurs du XVIIIe siècle.

- Arlequin est traditionnellement comique et bon enfant. Dès l'annonce de l'inversion des rôles, son personnage change : il accède à la parole.

- Il éprouve un ressentiment, une certaine tentation à la vengeance. Il ne respecte plus son maître et s'en moque . Le « mon patron » du début devient « bouffon ».

- Dans la scène 9, Arlequin cède à ses sentiments.

2. Comique et émotion

- Arlequin évolue entre les deux. Il apparaît au début comme un bouffon mais joue ensuite son propre rôle.

- Dans la scène 9, les sentiments dominent. On retrouve le lexique des sentiments : (c_ur, amitié) mais aussi de la souffrance (je souffre, tu m'as battu). Ces champs lexicaux sont confirmés par des didascalies(pleurs, embrassements).

3. Le cheminement est l'inverse de la scène première.

- Il y a un retour à la situation initiale, à l'ordre. Emploi des pronoms que l'on connaissait au début de la pièce : tutoiement et vouvoiement.

- De même, ils échangent leurs habits.

4. L'ironie tombe

- Dans la scène 1, l'ironie est très présente, mais elle est absente ici. : « Mon cher patron » n'a pas son équivalent.

- On peut tout de même la retrouver au début de la scène, pour cacher l'émotion qu'éprouve Arlequin.

II - Le langage des sentiments

- La sentimentalité au XVIIIe siècle est plus forte qu'ailleurs.

- On trouve un maniérisme en peinture et littérature.

- Les relations, dans ce passage, se font principalement sous l'angle des sentiments : « tu veux que je partage ton affliction...as-tu partagé la mienne ? ».

- « Meilleur que « revient souvent. La comparaison se fait souvent d'un point de vue moral.

- « Tu m'as battu par amitié » : Le mauvais traitement est associé aux relations affectives. L'accord se fait aussi au niveau des relations affectives : « Je parlerais en ta faveur ».

III - La victoire d'Arlequin

1.

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