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L'Etranger de Albert Camus

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Par   •  12 Novembre 2012  •  696 Mots (3 Pages)  •  1 021 Vues

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INTRODUCTION

Le texte présenté est extrait de L'Etranger de Albert Camus, paru en 1942. L'œuvre de Camus se caractérise par deux thèmes principaux: celui de l'absurde qui naît du décalage entre un besoin d'idéal et le monde réel (cf. Le Mythe de Sisyphe, 1951 ou encore La Peste dans lequel l'auteur dépasse cet absurde en proposant un nouvel humanisme: celui de l'entraide) et celui de la révolte crée par le spectacle des crimes engendrés par l'humanité. Dans L'Etranger, Camus présente un homme que des circonstances extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.

LECTURE

ANNONCE DES AXES

I/ le récit

II/ Le personnage

III/ Une explication de son attitude

ETUDE

I/ Le récit

1. Un journal?

- Présence intense du narrateur par l'utilisation du point de vue interne (la perception des événements se fait uniquement par le personnage)

On retrouve plus de 22 fois "je" en anaphore, renforcé par les pronoms possessifs.

- Simultanéité entre moment où il écrit et le déroulement des événements. Le lecteur est projeté dans le présent du héros.

2. la chronologie

- Elle est à peu près respectée puisque la succession des événements suit la progression des paragraphes: "je prendrai […] à deux heures" -> "j'ai pris […] à deux heures."

- Les temps: présent d'énonciation ("je ne sais pas") qui s'allie avec le futur et l'imparfait. On trouve plus bizarrement du passé composé dont nous verrons la valeur plus loin.

3. Absence de description des lieux

- Une remarque spatiale ("Marengo") mais elle est faussée par l'intervention du narrateur. A cause de la technique du journal, ce ne peut être le personnage qui se précise à lui-même où se trouve l'asile.

- On ne sait rien du restaurant, de chez Emmanuel, du paysage lors du voyage en bus.

-> Donc, un personnage enfermé en lui-même dont seul compte ce qu'il ressent.

II/ Le personnage

1. Absence de description

- Pas de nom. On apprendra plus tard qu'il se nomme Meursault. La sémantique de ce nom peut nous renseigner quant à la suite du roman. En effet, "Meur" rappelle la mer et le meurtre et "sault" le soleil.

- Pas de description physique due à la technique du journal. Le lecteur peut ainsi s'identifier au personnage.

- Seules les sensations donnent plus de précisions: tactile " très chaud", olfactive " odeur d'essence ",

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