LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etranger de Albert Camus

Étude de cas : L'Etranger de Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2015  •  Étude de cas  •  355 Mots (2 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Ce texte est un extrait de l'épilogue du roman L'Etranger de Albert Camus, grand écrivain du XXème siècle, qui, avec L'Etranger en 1942, accède à la célébrité. Il met en scène Meursault, le personnage principal accablé par son quotidien, refusant de jouer le jeu du conformisme social, il vit au jour le jour.

L'Etranger retrace une partie de la vie de cet employé de bureau qui tient une sorte de journal de bord dans lequel le lecteur plonge dans le quotidien de cet individu. Un jeu de circonstance l'amène à tuer un arabe.

A l'article de la mort, l'aumônier pénètre dans la cellule de Meursault, la conversation s'engage entre les deux hommes, les paroles de douceur et d'espoir mettent Meursault hors de lui ; la tentative de repentir Meursault échoue et ce dernier se précipite sur l'aumônier le saisit au collet et l'insulte, c'est alors que Meursault a une terrible révélation : tout homme naît pour mourir, d'une façon ou d'une autre nous sommes tous destinés à mourir.

Le passage est un long pathétique mais à la fois tragique monologue où s'opposent la croyance et la réalité, la révolte, les pensées enfouies et la nuit estivale mais aussi deux subjectivités : celle du condamné et la condition humaine.

Deux axes de lecture constitueront notre étude, le premier : La révolte de Meursault et le second, le regard de Meursault « l'homme absurde » sur la vie.

Conclusion

En somme, nous pouvons dire que L'Etranger aussi « étrange » soit-il ressemble à ces romans policiers où l'assassin est connu dès les premières lignes et où tout l'intérêt se concentre sur l'approche du châtiment.

Ainsi l'ouvre se résume à la célèbre phrase de Camus « Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort ».

Meursault ne serait-il pas un antihéros des temps modernes ?

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com