LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« L'Etranger » d’Albert Camus

Fiche de lecture : « L'Etranger » d’Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  915 Mots (4 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation d’une œuvre : L’étranger Camus (900mots)

Paru en 1942 dans un contexte de guerre,  «  L'Etranger » d’Albert Camus se trame dans un univers absurde qui s’inscrit au mouvement existentialiste, courant littéraire majeur de l’époque.

Dans la même lignée, W. Faulkner, auteur du « courant de conscience » développait déjà l’aspect tragique de l’homme dans la société. Dès lors, peut-on dire aussi que le rôle du personnage de Meursault dans l’Etranger est de vivre, d’être conscient de sa vie, de sa révolte et de sa liberté dans ce monde absurde où il se voit plongé ?

Il faudra d’abord éprouver l’absurde au travers du personnage pour le comprendre, puis vivre avec lui l’opposition au quotidien et à autrui, résolution de la différence, pour enfin aboutir à une libération du héros : l’abstraction du quotidien, s’assumer comme homme absurde et vivre définitivement dans le monde en se laissant mener par son indifférence.

En effet, le livre est principalement centré sur l’absurde entre Meursault et la société à laquelle il est étranger. La notion de "l’absurde" est difficile à cerner : elle peut prendre des significations différentes, mais, dans tous les cas, elle désigne ce qui est contraire à la raison et à la logique. Chez Camus, ce concept philosophique de l’absurde désigne le non-sens du monde et la gratuité de l’existence humaine. Tout comme le montre l’attitude de Meursault vivant de façon mécanique, c'est-à-dire qu’il répète les mêmes actions semaine après semaine (même devant des situations pouvant nuire aux autres) : il vit librement, fume, est en relation avec Marie, voit des copains.

De plus, dès les premières pages du roman, on découvre un personnage qui cherche un certain bonheur, même dans son indifférence et dans l’absurdité de la vie humaine, il s’attache à la vie.

Ainsi c’est au cœur même du tragique que Meursault trouve source de bonheur, marqué par sa symbiose avec la nature (la plage, la mer, le soleil dont il fera de nombreuses descriptions). On ne peut donc nullement parler d’un personnage limité au désespoir mais simplement d’un homme vivant de sensations élémentaires.

Par ailleurs, Meursault rompra cet équilibre qui le liait à la nature lorsqu’il commettra l’irréparable : le crime sur la plage de l’Arabe. Cet acte meurtrier reste injustifié et marquera l’histoire puisqu’il entrainera le procès du narrateur, les privations de son monde de liberté où il était heureux.

Mais cela ne s’arrête pas là, Meursault ira jusqu’à s’opposer à la justice et ses conventions. De fait, il ne veut dire aucun mensonge qui faciliterait ses relations avec les autres et refuse de masquer ses sentiments, par exemple en avouant qu’il regrette son crime. Il sait au fond de lui son innocence, et préfère mourir pour la vérité. Opposition aussi perçue face à l’aumônier, qui tente en vain de le convertir à ses idées religieuses. Meursault montre clairement son renoncement à toute illusion sur un au-delà et à tout espoir en l’avenir qui n’aurait que pour but de le soulager de sa vie présente. Il opte donc pour une issue tragique de la vie, révélatrice du réel. Par son impudence et sa révolte, chaque élément

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com