LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ami Retrouvé

Mémoire : L'Ami Retrouvé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  1 235 Vues

Page 1 sur 5

Amitié :

L’amitié est un sentiment de sympathie qu’éprouve une personne pour une autre.

Dans l’ami retrouvé, le narrateur a tissé des liens d’amitié avec le nouveau venu dans sa classe, Conrad von Hohenfels. Au départ, les deux ne se connaissaient et n’arrivaient pas à communiquer mais ensuite, ils sont devenus meilleurs amis et commencèrent à s’inviter après la fin des cours au soir. Ils sont même partis à deux, séjourner dans une auberge de la région et contemplent souvent les monuments de la région de Stuttgart.

Pourtant, ce sont deux garçons sont extrêmement opposés : Conrad vient d’une famille noble et protestante alors que Hans, le narrateur, est fils de médecin juif. Mais ils sont, entre autre, reliés par leurs communes passions : l’amour de l’art numismatique et la collection d’objets divers. De plus, Hans a tout fait pour être l’ami de Conrad : augmentation de la participation en classe, étalage de sa collection de pièces de monnaie voire jusqu’à ce ridiculiser sur les barres parallèles.

L’amitié entre Hans et Conrad est vraiment la base de la structure du livre : l’histoire n’aurait pas lieu d’être s’ils s’ignoraient tout le long du texte. Toutes leurs invitations, leurs voyages, leurs pensées ne seraient que poussière s’ils furent distants.

L’auteur veut faire passer le message que l’amitié peut se réaliser même en ayant des familles ou des opinions très opposées.

Rupture :

La rupture est le fait de séparer de quelqu’un.

Ici, dans ce roman autobiographique d’Uhlman, une rupture d’amitié a lieu entre Hans et Conrad. Cette rupture est due à plusieurs raisons :

• L’ascension d’Adolf Hitler au pouvoir va provoquer le départ d’Hans vers les Etats-Unis. En effet, le régime mis en place par Adolf Hitler est clairement antisémite. Vu que la famille de Hans est juive, Hans sera envoyé seul vers les Etats-Unis par ses parents, qui ont décidé de rester à Stuttgart et ont fini par se suicider après avoir durement lutté. De plus, cette ascension au pouvoir du régime nazi, va faire en sorte que les deux amis ne se verront plus, vu que la famille de Conrad est antisémite et que tout relation entre aryen et juif était mal vue.

• Le jour de la représentation de l’opéra Fidelio à Stuttgart où Conrad était présent, accompagné de ses parents, ignora et fit semblant de ne pas avoir vu Hans en présence de ses parents antisémites.

• Lors de l’échauffourée entre Hans et Bollacher, qui avait porté des propos antisémites envers Conrad, ce dernier n’osa même pas intervenir, sûrement pour ne pas que leur relation soit mal vue auprès des autorités qui condamneront peut-être Conrad.

La rupture de l’amitié entre Hans et Conrad mit fin à une série de péripétie et lança un nouveau suspens à l’histoire sur l’éventuelle de mort de Conrad, de ce que deviendra Hans aux Etats-Unis…

L’auteur dénonce le nazisme dans son œuvre et démontre qu’elle a intervenu dans certaines relations sociales entres « aryens » et juifs.

Nazisme :

Le nazisme est une doctrine nationaliste et antisémite mise en en place par Adolf Hitler.

Cette idéologie est très présente dans le récit et causa plusieurs méfaits

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com