LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Knock Fiche De Lecture

Documents Gratuits : Knock Fiche De Lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  9 305 Vues

Page 1 sur 7

Identité du livre:

Le titre du livre est Knock .

L’auteur est Jules Romains .

Cette œuvre a été publier en 1924 .

C'est un livre de genre théâtral .

Contexte:

La place du livre dans l’œuvre :

C' est l'une de ses œuvres principales. Une des plus connues.

La place du livre dans la vie de l 'auteur :

Le livre est en plain milieux de la période où Jules Romains écrit , et a du succès

Lien du livre avec son époque :

Knock à été écrit a une époque ou en l’Europe prend exemple sur le modèle d'outre Atlantique , et de l'emprise de sa publicité intensive. Voilà pourquoi, Jules romains a eu l'idée de l’appliquer a la médecine, afin de donner un effet comique a son époque .

Résumer:

Le docteur Parpalaid est installé à Saint-Maurice, une commune de 6000 habitants, avec sa femme. Depuis 25 ans il exercer son métier, mais il a décidé d'aller s’installer à Lyon, car il ne gagner pas assez d'argent. Il décida donc de vendre sa place a un docteur. Le docteur Knock sauta sur l’occasion.

Knock remplacent de monsieur Parpalaid est en direction de Saint-Maurice, quand la voiture de Parpalaid tombe en panne. Monsieur Parpalaid fait semblant avec son épouse qu'il veux s’arrêter regarder le paysage. A partir de la knock questionne Parpalaid sur Saint-Maurice qu'il ne connaît pas. Il lui pose des question absurde, qui étonne beaucoup monsieur et madame Parpalaid du genre: « Mais dieux tient-il une place considérable dans leurs pensées quotidiennes?», et d'autre sur des choses vulgaire ou sujet de scanda . On comprend que Madame et Monsieur Parpalaid font tout pour mettre la ville en valeur, quitte a mentir en se fessant passer pour des personnes aises. Ils on qu'elle que chose a cacher a knock . Knock est impatient de parvenir a Saint-Maurice qui lui semble un village intéressent au niveaux de la clientèle .

Arriver a Saint-Maurice, il comprend que le docteur Parpalaid n’avais pas beaucoup de client, et qu'il ne soigner personne. Il laisser tout le monde mourir en leur donnent des conseil inutile. Knock fait donc faire une annonce pour annoncer qu'il remplace le docteur Parpalaid, et qu'il fait des consultations gratuite le lundi matin, tout sa pour avoir de la clientèle. Il s'associe avec le pharmacien et le professeur de l'école du village affin de leur expliquer son but de propagande et son combat contre les microbes , puis commence les consultations gratuite . Tout le village afflux et consulte plains de patients, mais le livre en fait de récit de 3 qui sont des scènes comique. En partant les 3 patients seront convaincus d’être malade.

3 mois plus tard monsieur Parpalaid reviens à l'autel de Saint-Maurice afin d'obtenir une chambre pour la nuit, car il veux voire se que deviens Knock . Mais il se rend vite compte que celle ci sont toute prise, il est informer que ce sont les malade de la ville qui occupe l’hôtel. Monsieur Parpalaid va donc parler avec Knock. Il comprend vite que celui ci a une clientèle grandissante, qu'il c'est enrichie financièrement, et qu'il ne saice de travailler. On comprend que monsieur Parpalaid n'a pas beaucoup de travail. Knock lui explique que il a plusieurs traitement pour les personnes selon leur revenus. Une stratégie qui lui permet de soigner tout le monde en adaptent le tarif en les fidélisent et en créent un roulement pour pas que tout le village soie malade en même temps . Une manipulation scrupuleuse, mais qui ne fait pas de grosse victime. Monsieur Parpalaid fait donc l'offre à Knock d'échanger les poste afin qu'il revienne dans son village, mais Knock refuse car il comprend que Parpalaid veux revenir que pour soigner ses propres malade et s’enrichir alor que c'est Knock qui a travailler . Le pharmacien et la patronne de l’hôtel s'y oppose car depuis que Knock est la leur chiffre d'affaire a considérablement augmenter. Au final Knock explique a la patronne de l’hôtel qu'il faut que monsieur Parpalaid se repose car il est malade. Au début monsieur Parpalaid pense que Knock n'est pas sérieux, mais Knock lui fait croire que oui et monsieur Parpalaid deviens patient de son remplacent , méme si il n'est pas vraiment malade. Knock manipule ses patient et même Parpalaid à qui il a dévoiler tout ses vices tombe dans le piégé du docteur knock.

Le sujet:

La médecine et sa puissance :

La médecine donne un statu de puissance à tout médecins . De part leurs étude dure donc respectable et leurs travail indispensable. Le médecin est donc reconnue comme une personne sérieuse et cultiver. Mais knock bien que

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com