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Je suis une société de phénomènes (jeu de vues)

Mémoire : Je suis une société de phénomènes (jeu de vues). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2014  •  Mémoire  •  478 Mots (2 Pages)  •  795 Vues

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I - Une société d'apparences (le jeu des regards)

a) le champ lexical de la vue

On a un champ lexical de la vue très important : par exemple, le verbe avoir est employé six fois.

On remarque que cette société est fondée sur le regard car c'est une société de cour : la beauté et la richesse sont les deux choses primordiales. C'est l'apparence qui révèle les privilèges. Les valeurs sont celles du physique :

· la beauté pour les femmes,

· la force physique pour les hommes.

b) l'intérêt de la préparation

Les deux personnages principaux se sont parés : " Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer ", " le soin qu'il avait pris de se parer ". Ils ont une parure similaire car dans cette société les hommes se maquillent, ont autant de bijoux et de parures que les femmes.

c) le jeu des regards

Tout au long du texte, on a un jeu de regards. On a premièrement le regard de la princesse sur le duc. Elle refuse d'abord de le regarder et après avoir fini de danser elle le regarde. Elle se doutait sans l'avoir vu d'une arrivé importante. La réaction de la princesse est très finement évoquée aux lignes 8 et 9 : " il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu ". Le mot " surprise " désigne la narratrice, les lectrices mais aussi la princesse. Le " on " est impersonnel.

Ensuite la situation s'inverse car c'est le duc qui regarde la princesse.

Enfin, on a le regard de la foule pour faire écho.

II - La présence du destin

a) des héros complémentaires

Ce récit met en parallèle deux portraits et montre qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

b) l'événement

La scène a lieu lors d'un bal royal. Il s'agit des fiançailles de la fille du roi au Louvre. Le duc suivi de nombreux nobles fait une entrée spectaculaire. Il est très à l'aise et social. Il connaît beaucoup de personnes. Il est très physique il faut qu'il saute haut pour passer "par-dessus quelque siège" ( ligne 7 ). C'est un conquérant, un Don Juan.

c) le poids de la fatalité

La princesse refuse d'abord la fatalité : Lorsqu'elle danse, elle n'ose pas se retourner pour voir le visage de l'homme qui vient d'entrer malgré " un assez grand bruit " (ligne 3 ).

Elle finit par l'accepter lorsque lors lui désigne le duc comme cavalier. Il y a une reconnaissance immédiate qui passe par la vue.

Conclusion

Cet extrait de La Princesse de Clèves met en scène une rencontre entre deux héros parfaits qui vont être saisis de passion l'un pour l'autre. Cette passion est décrite avec minutie dans ses tous

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