LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je Ne Sais Pourquoi De Verlaine

Compte Rendu : Je Ne Sais Pourquoi De Verlaine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Juillet 2014  •  286 Mots (2 Pages)  •  1 210 Vues

Page 1 sur 2

B. Le mouvement

L’oiseau dessine un perpétuel mouvement « l’essor » v.7 que nous suivons entre ciel et mer.

1) Le ciel

L’envol vers le « soleil » v.12 semble être entièrement assujetti au vent, v.9 «  à tous les vents du ciel balancée »,v.15 « la brise d’été la porte » , v.20 « au gré du vent se livre » ce qui peut à la fois représenter l’idée d’infini, d’immensité v.14 mais aussi l’absence d’émancipation du poète sous l’emprise des vents.

2) La mer

L e voyage est aussi très nettement caractérisé par un paysage marin comme le montrent les compléments circonstanciels de lieu

-« sur la mer » v.3

-« au ras des flots » v.6

-« sur le flot vermeil » v.16

Le mouvement marin est aussi fluctuant que le mouvement aérien et le poète suit la vague et la marée, de même qu’il se laissait porter par les vents.

La polysémie du verbe « flotte » v.20 réunit d’ailleurs ces 2 éléments le ciel et la mer, dans cette « immensité »  v.14 qu’accentue la longueur du vers (par rapport à ceux qui l’entourent).

3) Un itinéraire chaotique.

La confusion du poète apparaît dans l’itinéraire qu’il suit, indéterminé et vague à tel point qu’il semble chaotique, comme ballotté par les éléments.

La seule référence au guide est lointaine v.19 « au lointain le pilote » ou hasardeuse « un instinct la guide » v.14

Le chaos de cette destinée est particulièrement sensible dans l’idée de verticalité des rejets des v.21 et 22 : « plonge » v.21 « revole » v.22 et semble évoquer le déchirement de l’univers Baudelairien entre le spleen et l’idéal.

La liberté s’apparente au désordre et au dérèglement comme le suggèrent les v.12 et13 « ivre de soleil et de liberté » ou l’adjectif « folle » du v.3.

Aussi l’angoisse est présente dans cette évasion, ce que ne saurait contredire le « tiède demi-sommeil » peu convaincant comme idée d’apaisement.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com