LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacottet - à La Lumière D'hiver

Dissertation : Jacottet - à La Lumière D'hiver. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2012  •  697 Mots (3 Pages)  •  1 243 Vues

Page 1 sur 3

Loisirs et Sports / "je ne parle pas de moi, je parle seulement de ce que je devine et qui est commun à tous" cette affirmation vous semble-t-elle justifiée dans la lecture des recueils au programme?

"je ne parle pas de moi, je parle seulement de ce que je devine et qui est commun à tous" cette affirmation vous semble-t-elle justifiée dans la lecture des recueils au programme?

Mémoire: "je ne parle pas de moi, je parle seulement de ce que je devine et qui est commun à tous" cette affirmation vous semble-t-elle justifiée dans la lecture des recueils au programme?

Rechercher de 10 000 Dissertation Gratuites et Mémoires

Soumis par:  Bruce  28 mars 2012

Balises: 

Mots: 2042   |   Pages: 9

Vus: 99

Imprimer Document "je ne parle pas de moi, je parle seulement de ce que je devine et qui est commun à tous" cette affirmation vous semble-t-elle justifiée dans la lecture des recueils au programme?

Voir la version complète

S'inscrire

...

nc dans un état de faiblesse, « il n'entend presque plus » marque également un état de faiblesse, jusqu'à la mort elle-même : « plus aucun souffle », « déjà ce n'est plus lui ». Mais il ne le fait pas qu'à cette occasion, par exemple Jaccottet s'adresse à ses pairs, de la même tranche d'âge que lui pour partager ses impressions : « oh, mes amis d'un temps, […] notre espérance est abrégée, […] nous commençons à ressembler à nos pères. » Dans ces vers il partage avec les autres jeunes vieillards le fait qu'il déplore se rendre compte qu'il devient vieux et qu'il s'approche de la mort. Également « nous nous sommes surpris marchant la tête retournée vers le passé, prêts à nous couronner de souvenirs » est également commun à tous, les souvenirs étant le propre des anciens, gardiens de la mémoire, les souvenirs deviennent leur source d'amusement, les vieillards ne cessant de ressasser le passé : « un homme qui vieillit est un homme plein d'images ». Jaccottet questionne de même ses pairs : « n'y a-t-il pas d'autre chemin que dépérir dans la sagesse radoteuse ? », et ne répond pas à la question, il pose donc la question à tous et tous nous devons chercher une réponse, Jaccottet ne répond pas dans les vers suivants à cette question, nous pouvons remarquer qu'il ne tente pas de nous imposer sa vision des choses, il permet au lecteur de réfléchir, à la façon de Voltaire qui voulait que le lecteur fasse lui-même la moitié de la réflexion.

On peut remarquer que Jaccottet a une certaine tendance dans ces recueils à se mettre en retrait, à s'éloigner du « je » lyrique pour se tourner plutôt vers le « on » général ou vers la première personne du pluriel, ce qui peut signifier que son affirmation sujet de ce devoir est vraie, puisque le « nous » et le « on » général permettent à Jaccottet de s'exprimer en parlant de tous et pour tous et non en parlant seulement de lui-même. Il ne cherche pas à se mettre en valeur, il ne veut

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com