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“A la mystérieuse”, Corps et biens (1930)

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Par   •  1 Mai 2013  •  1 373 Mots (6 Pages)  •  1 965 Vues

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“A la mystérieuse”, Corps et biens (1930)

Introduction

Critiquant la toute-puissance de la raison, les surréalistes se sont plongés avec élan dans l’exploration des rêves. La revue qu’ils publient à partir de 1924, La révolution surréaliste, laisse une large place aux récits de rêve. Robert Desnos, lui-même, avait acquis au sein du groupe la réputation d’une grande réceptivité aux états de demi-sommeil, ou de rêves hypnotiques et était considéré par ses amis comme une sorte de voyant ou de médium. André Breton n’hésita pas à écrire , dans le premier Manifeste du Surréalisme (1924): “Aujourd’hui Desnos parle surréaliste à volonté. La prodigieuse agilité qu’il met à suivre oralement sa pensée nous vaut autant qu’il nous plaît de discours splendides et qui se perdent, Desnos ayant mieux à faire qu’à les fixer. Il lit en lui à livre ouvert et ne fait rien pour retenir les feuillets qui s’envolent au vent de sa vie”. C’est au cours de années 1926 qu’il compose les poèmes dédiés “A la mystérieuse”, dont fait partie le texte “J’ai tant rêve de toi”.

De quelle manière Robert Desnos présente-il ici le rêve? Nous verrons qu’il retrouve ici une inspiration sans doute plus traditionnelle, puisqu’il reprend ici le lyrisme amoureux amorcé par Verlaine et développé par Eluard, mais que fort de son expérience explore également les dangers du rêve, même s’il affirme au final ne pouvoir s’en échapper, dans l’impossibilité même de renoncer à l’amour qui en justifie l’existence.

I Un rêve amoureux

1) Le lyrisme amoureux

On retrouve dans ce texte le rêve associé à l’amour: comme pour Verlaine ou pour Eluard, le rêve est avant tout expression lyrique du sentiment amoureux. On retrouve ici l’emploi constant de la première personne: “J’ai tant rêvé” (x4), “je deviendrais”, “je m’éveille”, “je dors”, “je pourrais”, “qui m’est chère”, “ce qui me hante et me gouverne”, “il ne me reste plus”, “pour moi”, “mes bras”, “ma poitrine”.

Cet emploi de la première personne est associée à un lexique amoureux: l’anaphore qui donne son titre au texte “J’ai tant rêvé de toi” suggère que la jeune femme est objet de désir, l’intensif “tant”, appuyant cette idée.

Cet amour s’exprime également dans d’autres expressions: “la voix qui m’est chère”, “ce qui me hante et me gouverne”. On notera avec cette formulation la force des verbes qui réduisent Desnos à un rôle passif, ce que confirme l’emploi du pronom personnel “me” comme COD du verbe.

Cette rêverie amoureuse reste très charnelle: la femme aimée est évoquée par “ce corps vivant”, “cette bouche”, “ton corps”, “ton front et tes lèvres”. Et vis-à-vis d’elle la rêverie insiste sur l’aspect physique de la relation: “baiser”, “étreindre”, “toucher”, “marché, parlé, couché avec

2) Une adresse directe: une déclaration désespérée

Cependant à la différence des textes de Verlaine et d’Eluard, le poème de Desnos est clairement adressé à une femme réelle: “tu perds”, “de toi” (x4), “toi”, “ton ombre”, “ton corps”, “ton front”, “tes lèvres”, “ta vie”. De même on note l’emploi du démonstratif qui semble s’adresser directement à une personne présente: “ce corps vivant”, “cette bouche”.

Adressés à “A la mystérieuse”, cet ensemble de 7 poèmes a été inspiré par la chanteuse de music-hall, Yvonne Georges, ce que peut-être pourrait suggérer l’allusion à la “voix qui m’est chère”.

Dans ce contexte, l’utilisation de la deuxième personne peut être interprétée comme une déclaration, un appel, une demande, d’autant plus pathétique que cet amour rêvé ne paraît pas avoir été entendu, alors qu’il est associé au temps: “J’ai tant rêvé”, avec jeu de sonorités: “est-il encore temps”, “j’ai tant rêvé qu’il n’est plus temps”, “mes bras habitués”, “depuis des jours et des années“(hyperbole). Dans le dernier paragraphe, cette longueur temporelle est rendue par l’accumulation “marché, parlé, couché”, appuyée par le jeu de sonorités.

II Un rêve dangereux

1) Une interrogation constante

Le poème évoque le danger de cette rêverie amoureuse, qui finit par faire perdre au rêveur tout contact avec la réalité et toute capacité à y prendre pied. Il est à noter que dans les trois premiers

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