LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide De Volatire- résumé de la dissertation

Dissertations Gratuits : Candide De Volatire- résumé de la dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  606 Mots (3 Pages)  •  13 157 Vues

Page 1 sur 3

Candide a été écrit en 1759-1761 par Voltaire, auteur faisant parti du siècle des Lumières ( 18ème siècle).

Leur but était de lutter contre l’intolérance et les préjugés, diffuser les connaissances des sciences et des techniques (il fait partie des inventeurs de l’Encyclopédie ) et défendre les valeurs de liberté et d’égalité. L’auteur incarne l’esprit de ce mouvement littéraire. Engagé dans de nombreux combats, il écrit des lettres philosophiques qui lui auront valu vingt ans d’exil puis finira sa vie en devenant le « don quichotte des malheureux ». Ce conte philosophique vise à amener une morale au lecteur grâce au personnage éponyme du naïf Candide.

A travers ce texte, Voltaire critique l’optimisme de certains philosophes comme Leibniz , mais il dénonce également l’esclavage, la guerre, la religion, la torture, la violence… C’est une critique complète de la société du XVIIIème. Ces idées seront par ailleurs les principaux principes de la révolution française quelques années plus tard.

Pour introduire le texte

Dans ce conte philosophique qu’est Candide, Voltaire se propose de démontrer que les philosophes optimistes ont tort de prétendre que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Pour ce faire, l’auteur met en scène un héros, Candide, qui découvre toutes les formes du mal au cours de ses aventures.

Au début du chapitre 3, Candide a été chassé du château du baron Thunder-ten-Tronck et découvre la guerre, le premier mal du monde.

Dénonciation de la guerre et de ses atrocités

•Pour présenter le spectacle terrible de la guerre, Voltaire prend le masque de Candide. Le narrateur touche la sensibilité du lecteur en présentant un tableau cruel (vision hyperréaliste → horreur) et sans commentaire réel. Le bilan de la guerre est fait avec des chiffres approximatifs. Les victimes sont une population civile, innocente, et des soldats.

•Voltaire montre l’absurdité de la guerre en soulignant le fait que personne ne sait pourquoi on se bat (on observe de nombreuses hyperboles). L’emploi de nombreux pluriels marque la perte de l’identité. Le ton est de plus en plus dénonciateur au fil de notre extrait. À relever l’oxymore« boucherie héroïque » teintée d’ironie.

L’ironie voltairienne

•À travers l’attitude de son héros naïf, Voltaire critique la pensée du philosophe optimiste, lequel nie le mal.

•Cette critique se fait au moyen de la réutilisation d’expressions propres aux philosophes optimistes : « meilleur des mondes » (Voltaire tronque volontairement l’expression originale de Leibniz), « raison suffisante », etc.

•Le narrateur a un humour noir : « après avoir assouvi les besoins de quelques héros » (périphrase et euphémisation du viol), « boucherie héroïque », « des héros abares ».

• Dans les deux camps, on fait chanter des Te Deum (cérémonie religieuse pour remercier Dieu) comme si chaque camp avait gagné. Voltaire vise notamment le clergé.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com