LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction: L’Abbé Prévost, Manon Lescaut

Documents Gratuits : Introduction: L’Abbé Prévost, Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  255 Mots (2 Pages)  •  6 660 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire composé sur « La mort de Manon »

L’Abbé Prévost, Manon Lescaut (p196 à 198)

L’Abbé Prévost est né en 1697 et est mort en 1763, c’est un auteur du XVIII siècle.

La vie de celui-ci était très mouvementée. Après des études chez les Jésuites, il prend l’habit de novice avant de s’enfuir pour s’engager dans l’armée du roi. La condition militaire ne lui convient pas, il retourne chez les Jésuites avant de retourner dans l’armée. Il entre ensuite chez les Bénédictins puis quitte définitivement les ordres. Il est recherché par les autorités religieuses, il se réfugie à Amsterdam où il écrit « Les mémoires et aventures d’un homme de qualité » dont est extrait « Manon Lescaut »(1731). Il s’installe à Londres et fonde un journal en 1733, « Le pour et le contre ». Il rentre en France en 1734 et se met au service du Prince de Conti, et continue d’écrire des romans. Manon Lescaut est devenu le roman le plus célèbre de son temps.

L’extrait étudié est tiré de la fin du roman de Manon Lescaut (seconde partie), et nous présente la mort de celle-ci. Ici, la scène est racontée par le Chevalier des Grieux, narrateur-personnage et il s’agit d’un récit rétrospectif.

En quoi cette scène met fin à une histoire d’amour de manière pathétique et morale ?

Nous étudierons dans un premier temps la sobriété du récit puis dans un second temps nous verrons en quoi cet extrait nous présente une mort pathétique de Manon.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com