LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction : Les Misérables de Victor Hugo

Dissertation : Introduction : Les Misérables de Victor Hugo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  294 Mots (2 Pages)  •  2 206 Vues

Page 1 sur 2

Le romantisme est un mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature » tant dis que le réalisme est un mouvement qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l’idéaliser.

Le roman Les misérables de Victor Hugo s’inscrit dans le Réalisme mais dans lequel l’on retrouve, néanmoins, des idéaux du Romantisme. Il représente l'ensemble de la société et contenant d'abondantes réflexions sur des thèmes comme la politique, la justice ou l'Histoire. L’extrait que nous allons étudiés est le chapitre XIII : « Le petit Gavroche », de la troisième partie, du premier livre. Dans ce chapitre, l’auteur dresse le portrait d’un jeune misérable qui par le désintérêt de ses parents envers lui passe sa vie dans la rue. Par la suite nous découvrons qu’il use de ce personnage afin d’effectuer une véritable critique de la société.

Cet extrait est-il destiné à dénoncer la société ? De quelle façon a-t-il élaboré cette stratégie ?

Nous étudierons tout d’abord le portrait du jeune homme, en second lieu le contraste établi entre la pauvreté de celui-ci et la joie et pour finir la critique.

Victor Hugo commence d’emblée son texte en tentant d’émouvoir le lecteur.

Dès le début celui-ci cherche à attirer le lecteur, à lui faire remarquer la jeunesse du garçon. L’adjectif « petit » (l.3) définit déjà la tranche d’âge dans laquelle se trouve le garçon mais il vient néanmoins amplifier la notion de jeunesse en précisant son âge « onze à douze ans » (l.4). Il décrit ensuite le cœur du jeune homme avec les adjectifs « sombre » (l.6) et « vide » (l.6) qui révèlent la tristesse du jeune homme. Il continue sa description sur l

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com