LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction : S'identifier à Un Personnage de roman

Note de Recherches : Introduction : S'identifier à Un Personnage de roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  266 Mots (2 Pages)  •  2 996 Vues

Page 1 sur 2

Le roman est une œuvre ou l'imagination a une place importante. Un personnage romanesque est une construction littéraire. Cependant, en étant doté d'une identité, d'un physique et d'un caractère, il devient vraisemblable ; le romancier le fait parler, agir et évoluer . Le personnage principal attire l'attention du lecteur, car tout au long du roman le lecteur suit ce qu'il vit. Tout d'abord le lecteur peut chercher à le connaître, à le comprendre, il peut parfois arriver à ce que le lecteur soit proche du héros jusqu'à même s'identifier à lui. Ensuite le lecteur peut avoir à faire à certains héros négatifs, repoussants, donc non-propice à l'identification du lecteur en lui. D'autres part la réussite et l’intérêt à un roman ne dépend pas seulement du statut du héros.

C'est pourquoi il est important de se demander s'il est nécessaire pour un lecteur de se confondre avec le personnage principal pour que le roman soit plaisant ?

 personnage est pour le lecteur un moyen de s'identifier à lui car il suscite en lui un intérêt émotionnel. Certains personnages laissent parfois en nous une trace.

 

La représentation du personnage est principalement assurée par son portrait. C’est lui qui détaille les caractéristiques morales et physiques qui le font exister. Quand le portrait se fait par le regard d’un tiers, il caractérise également celui qui voit en nous livrant ses pensées et perceptions. La description du protagoniste est l’occasion de faire émerger l’individualité des personnes (celui qui regarde et celui qui est vu). Le roman devient donc une succession de jugements évaluatifs. Les personnages observent et sont observés, se parlent.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com