LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à l'œuvre : Manon Lescaut ,Scène Du Parloir

Rapports de Stage : Introduction à l'œuvre : Manon Lescaut ,Scène Du Parloir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  229 Mots (1 Pages)  •  26 262 Vues

Intro

Manon Lescaut, roman de l’Abbé Prévost, dont la première version est publiée en 1731 puis la seconde en 1753, évoque une passion amoureuse, racontée par le chevalier Des Grieux, l’amant de Manon Lescaut. Ce roman est le septième et le dernier tome des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité. Dans l’incipit, la narration est menée par l’homme de qualité qui raconte la première rencontre avec le chevalier Des Grieux lors d’un voyage. Ainsi, il nous offre une première description des personnages principaux du roman.

Deux ans se sont écoulés entre le départ obligé de Des Grieux à la suite de la trahison de Manon, et leurs retrouvailles. Après avoir été séquestré pendant six mois par son père loin de Paris, Des Grieux décide de poursuivre ses études chez les Jésuite, en essayant d'effacer le chagrin. Dans le cadre de sa formation ecclésiastique, Des Grieux doit soutenir un exercice public dans une Ecole de de Théologie à Paris. Parmi le public se tient Manon qui, émue par le succès de Des Grieux, décide de retrouver son amant avec qui elle n’a pas eu de contacts depuis longtemps.

En quoi cette scène de retrouvailles est-elle théâtrale ?

D’abord parlerons des didascalies et de la gestuelle qui nous font penser à une pièce de théâtre puis de la façon dont le texte est écrit qui nous fait penser au langage de la tragédie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com