LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écrits divers littéraire

Dissertations Gratuits : Écrits divers littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  547 Mots (3 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 3

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Julien Sorel : héros du roman. Fils d'un charpentier de Verrières, il est anobli à la fin du roman. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l'amant de Mme de Rênal, il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole. Il est décrit physiquement comme brun, pâle, fin et séduisant. Au fur et à mesure du roman, sa personnalité se révèle : jeune homme ambitieux, il n'hésite pas à user d'hypocrisie et de manipulations pour satisfaire son rêve d'ascension sociale ; pourtant il garde un « cœur noble ». Malgré son intelligence et son excellente mémoire, il ne parvient pas à briller en société, où il commet de nombreuses maladresses et autres erreurs de jugement. Son admiration pour Napoléon ne rencontre pas la faveur de l'époque (la Restauration) et il est contraint de la dissimuler. Il est âgé de dix-huit ans au début du roman et en a vingt-trois quand il meurt.

Monsieur de Rênal : premier maire de Verrières, mari de Mme de Rênal et premier employeur de Julien. Il doit sa fortune à une fabrique de clous dans Verrières. Ses opinions politiques, le jacobinisme et le libéralisme, se découvrent au fil du roman. Il a une « réputation d'esprit et surtout de bon ton » ; en outre « fort poli, excepté lorsqu'on parlait d'argent, il passait, avec raison, pour le personnage le plus aristocratique de Verrières ».

Monsieur Valenod : second maire de Verrières et baron après avoir été directeur du dépôt de mendicité de la ville. Il est le rival de Julien dans la cour qu'ils font à Mme de Rênal et finit par le condamner à mort. « grand jeune homme, taillé en force, avec un visage coloré et de gros favoris noirs, était un de ces êtres grossiers, effrontés et bruyants qu'en province on appelle de beaux hommes. »

Mme Louise de Rênal : épouse de Monsieur de Rênal et amante de Julien. D'un caractère doux et réservé, elle se montre parfois naïve. Mère aimante de trois enfants, la maladie du plus jeune la fera se repentir de son adultère. Manipulée par son confesseur, elle écrit à la fin du roman une lettre de dénonciation de Julien au marquis de la Mole, qui précipitera sa chute.

Marquis de la Mole : ministre du roi, employeur de Julien après sa sortie du séminaire, et père de sa deuxième amante, Mathilde de la Mole.

Mathilde de la Mole : seconde amante de Julien, elle méprise les hommes de son rang et tue l'ennui de son salon en se moquant d'eux. Tout comme Julien, elle lit Voltaire en cachette, est fière, intelligente et passionnée. Très séduisante blonde aux yeux bleus.

Fouqué : seul ami de Julien, propriétaire d'une petite entreprise de vente de bois, qui tente d'employer Julien, et s'occupe de son enterrement à sa mort. Julien lui envoie tous les papiers importants qu'il a peur de garder, preuve de sa confiance pour lui. Il est caractérisé d'« esprit sage » et d'« électeur libéral ».

Elisa : domestique de Monsieur de Rênal, un temps amoureuse de Julien mais ce dernier ne voulant pas l'épouser, c'est elle qui parlera de la relation entre Mme de Rênal et Julien.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com