LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Honoré de Balzac Le Cabinet des Antiques

Analyse sectorielle : Honoré de Balzac Le Cabinet des Antiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 188 Mots (5 Pages)  •  879 Vues

Page 1 sur 5

Honoré de Balzac

Le Cabinet des Antiques

Ecrit Illusion perdu lors de la sortie du Cabinet des Antiques. Beaucoup de points communs antres les deux. Dans le Cabinet des Antiques Victurnien est une homme beau, intelligent … qui est détruit par la vie Parisienne. Le narrateur apparaît au début et a la fin du passage. Nous allons analysé ce texte de façon thématique en 1 nous verrons la spécificité du regard du narrateur puis quelle réflexion sur l'aristocratie de son époque.

I.Le regard du narrateur : entre fascination et répulsion.

A. Un texte bâti sur les contrastes.

Emile veut nous raconter son enfance. « bambin de 12 ans »,  « écoliers de 8 à 10 ans » Peut être incohérence de l'auteur ou la scène a perduré tous le temps de son enfance. L'enfant éprouve une fascination pour Armande esthétique et argent. Hôtel particulier : demeure de ville appartenant a une seule famille très riche ( aristrocratie a cette époque ). mais aussi victurnien est superieur aux yeux d'Emile. Suave et délicieux (=nourriture) pour désigner des choses du domaines de la vue (= synesthésie : désigner quelque chose par des mots non fait pour désigner cela l-54). Emile admire Victurnien mais le jalouse aussi car ils sont en concurrence, Emile ce sent inférieur a Victurnien. Sentiments contres balancés par leur opposés : Jeunesse pour Armande et Victurnien et grande vieillesse pour les autres. Contraste structure le texte (l-55-58) fini de la même façon. Antithèse jeunesse et mort des autres.

Le texte semble construit sur une antithèse assez simple. L'hôtel abrite a la fois la jeunesse et la beauté ainsi qu'une collection de personnages vieux et laids qui force a la moquerie et la répultion. Cependant cette apparente simplicité ce trouve contre dite par certains traits de la description. Ce sont les personnages, grothesque eux mêmes qui sucite un mélange de sentiments chez Emile.

B. Le mélange de grandeur et de ridicule des personnages.

Cette ambiguité est placé dès le début avec le Cabinet des Antiques. Ce terme est moqueur mais fait référence aussi a un musée (choses précieuses) pour être vu, admiré. C'est exactement le double regard de l'enfant. Les gens qui vivent là ce considère comme le centre de la ville. Ils s'offrent au regard de tous avec « rideau ouvert » (l-4-6). Faute « elle » pour désigner l'hôtel. Il est placé au centre de la ville les gens viennent le voir. Tout le monde le regarde. Le terme « cage » qui est employé est péjoratif il renvoi aux animaux = objets de spectacle. Souvenir important dans son enfance. Ce qu'il y a vue la bas est la dureté de la vie car les hommes savent qu'ils vont mourir un jour alors que les animaux n'en sont pas conscient. Les yeux des personnes âgés en sont la preuve (l-25-26). Emile vient pour rire mais il a peur de ce qu'il voit. Il est fasciné par tous les personnages (l-61-62). Le marquis recrée l'atmosphère d'avant la révolution lorsque que l'empereur ne s'intéresser pas au peuple.

Le narrateur enfant eprouve pour cette demeure des sentiments outres ceux pour Armande. Mélange de répultion et de dégout pour ces personnes. Mais le narrateur adulte qui est le porte parole de Balzac est plus cruel que l'enfant qu'il fut, pour ces étranges vieux personnages.

II.La vieillesse symbole d'une classe sociale en voie de disparition.

A. Des personnages animalisés et réifiés.

Zoo, ménagerie (=cage). Les personnages du salon sont représenté comme des gens qui ne font pas parti de l'humanité. Les personnes sont victime d'une dégradation au point d'être des montres (créatures). (l-12-14) termes péjoratifs = dégradation , les

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com