LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des arts scène de bal

Synthèse : Histoire des arts scène de bal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2020  •  Synthèse  •  1 675 Mots (7 Pages)  •  368 Vues

Page 1 sur 7

Histoire des arts: Scènes de bal

Nous pouvons relever un passage clef de La Princesse de Clèves de Mme Lafayette est le bal des fiançailles, au cours duquel la princesse de Clèves, l'héroïne du roman qui vient de se marier, et le duc de Nemours tombent passionnément amoureux. Obéissants au roi, ils dansent ensembles sans se connaître mais devinent rapidements qui est leur partenaire dont ils ont entendu parler.

Oeuvres choisies :

Vacances romaines(scène du bal) 1953 par William Wyler

Ann,une jeune princesse, fait la tournée des capitales européennes, soumise à un protocole très strict. Lors de la scène du bal, elle est obligée de saluer avec le sourire un grand nombre de personnes et doit danser avec la plupart d’entre elles alors qu’elles sont bien plus âgées qu’elle. C’est étiquette rappelle beaucoup La Princesse de Clèves où les règles de comportement sont nombreuses et où la princesse de Clèves doit apprendre à maîtriser ses sentiments. Tout comme elle, Ann ne doit pas montrer ce qu’elle ressent mais ce que autres veulent voir. Pendant de longues heures elle salue chaque personnage feignant d’être ravie de le rencontrer.

Cependant le bal n’a pas du tout la même valeur que dans La Princesse de Clèves. En effet, alors que la princesse de Clèves apprécie beaucoup le bal en raison en partie de sa rencontre avec le duc de Nemours, Ann n’apprécie pas du tout le bal. Elle tente de cacher son ennui et reste là à danser en souriant alors qu’elle n’a qu’un envie c’est de partir. De plus, tandis que la princesse de Clèves tombe amoureuse au cours du bal du séduisant duc de Nemours, Ann est forcée de danser avec des hommes ni jeunes ni séduisants.

Tout comme la princesse de Clèves qui ne passe pas inaperçue au bal, Ann est admirée de tous.

Par ailleurs, cette scène parodie aussi la scène de bal classique en ridiculisant l’importance du paraître. Cette satyre se remarque facilement : vers le début du bal, Ann perd une chaussure en s’asseyant sur un trône. Comme la chaussure est trop loin pour qu’elle puisse l’atteindre elle doit se lever mais comme elle vient de s'asseoir, tout le monde remarquera son problème. Heureusement pour elle un homme s’en aperçoit et l’invite à danser pour qu’elle puisse aller jusqu’à sa chaussures sans qu’on ne le remarque.

Bal sur la terrasse d'un palais de Hieronymus Janssens (1658) au Palais des beaux-arts de Lille

Hieronymus Janssens est un peintre baroque flamand , né en 1624 à Anvers, où il meurt en 1693. Ses sujets favoris sont les bals ou les réunions de personnages importants. Cette huile sur toile représente une scène de bal en extérieur. La peinture est très influencée par le classicisme d’où la symétrie de l’œuvre et sa géométrie.

Dans cette peinture, de nombreux détails rappellent la scène de bal de La Princesse de Clèves . Tout d’abord les personnages sont essentiellement répartis sur les côtés de la salle sauf un couple de danseurs que tout le monde observe. Il est facile de les rapprocher de la princesse de Clèves et du duc de Nemours. En effet, ce sont les personnages les plus resplendissants du tableau et ils se regardent fixement. Tout comme dans le roman de Mme de Lafayette où les la princesse de Clèves et le duc de Nemours qui émerveillent la Cour par leur beauté ne peuvent s'empêcher de s'admirer mutuellement.

En haut à droite, sous un baldaquin richement décoré, deux personnage dominent la scène ce sont sûrement eux qui ont organisé le bal. Il ressemblent beaucoup au roi et à la reine qui lors des sont tout puissant se permettant de constituer puis défaire les couples de danseurs.

Dans ce tableau enfin, un des thèmes très repris dans La Princesse de Clèves est mis en valeur: les commérages et secrets. En effet on remarque que les personnages sont répartis en plusieurs groupes et dialoguent ensemble. Au fond à droite une femme semble mêm chuchoter un secret au creux de l’oreille d’un homme.

Madame Bovary le bal de la Vaubyessard (1856) Gustave Flaubert

Dans le roman réaliste Madame Bovary, un des passages très importants est le bal auquel M. et Mme Bovary prennent parts. De la même manière que la princesse de Clèves, Mme Bovary apprécie ce bal mais pour des raisons différentes. Ce n’est pas l’amour et le coup de foudre qui sont en jeu ici mais plutôt la jalousie de Emma pour une certaine classes sociales: les personnes aisées qui profitent de la vie. Ce n’est pas elle qui est admirée mais elle qui admire. Flaubert énumère même tout ce à quoi elle goûte: « glace au marasquin », « coquille de vermeil ». Elle est fascinée par ce qu’elle voit et tente d’en profiter au maximum car elle sait qu'ensuite elle retournera à sa vie monotone.

Ce bal aura des conséquences pour Emma comme pour la princesse de Clèves. Mme Bovary sera nostalgique du bal non pas à cause d’un amour interdit mais à cause d’une jalousie très forte et d’une envie irrésistible d’y retourner.

Histoire

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com