LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du personnage principal dans la pièce de théâtre Hernani de Victor

Commentaire de texte : Étude du personnage principal dans la pièce de théâtre Hernani de Victor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  686 Mots (3 Pages)  •  1 940 Vues

Page 1 sur 3

Le héros du drame romantique s’opposoe avec les personnages stéréotypés de la tragédie classique. Hernani, personnage éponyme de la pièce, est un noble banni, un solitaire, un marginal, un proscrit «moi, je suis un bandit !», c’est un personnage tourmenté, il veut venger la mort de son père «la vengeance est boiteuse, elle vient a pas lent, mais elle vient ». Il est marqué par la mort et par la solitude. Il est maudit, « Oh ! Je porte malheur à tout ce qui m'entoure ! J’ai pris vos meilleurs fils, pour mes droits, sans remords; Je les ai fait combattre, et voilà qu'ils sont morts ! ».

Hernani est un personnage complexe, passionné, contradictoire. il aime «Dona Sol » d’un amour fou, tantôt il veut la quitter et lui épargné une vie de paria,« épouse ce vieillard ! C’est moi qui te délit », car c’est un homme désespéré qui refuse de faire le malheur de celle qu'il aime « Tout ce qui n'est pas moi vaut mieux que moi »" tantôt il ne peut vivre sans elle « Eh bien ! Non, non, je reste. Tu le veux ; me voici. Viens ! Oh viens dans mes bras!», et puis il veut mourir quand il croit qu’elle la trompé « Oh ! Pas même un couteau », parfois blessant et sarcastique « Je vous fais compliment ! Plus que je ne puis dire ! La parure me charme, et m'enchante, et j'admire!» puis doux et attendri « Oh ! Mon cœur et mon âme, C'est toi ! L'ardent foyer d'où me vient toute flamme, C’est toi ! Ne m'en veux pas de fuir, être adoré ! ...».

Mais comme tout les héros romantiques Hernani, est dominé par la fatalité puisque quand il tient le bonheur entre ses mains, et qu’il s'apprête à célébrer ses noces avec Dona Sol. Entre en jeu la rigueur de l'honneur castillan, il faut obéir à la promesse faite à « Ruy Gomez ». Le son du cor se fait entendre : Hernani meurt dans les bras de « Dona Sol » qui l'accompagne dans la mort.

Pour synthétiser, On pourra dire qu’Hernani qui est caractérisé par son expérience, son histoire, son passé, il apparaît comme l'archétype du héros du drame romantique.

• scène : Partie du théâtre où les auteurs jouent. Partie de la pièce qui commence à l'entrée ou à la sortie d'un acteur.

Hugo : Poète, romancier, auteur dramatique, dessinateur, Victor Hugo domine le xixe siècle par la force, l'abondance et la diversité de son œuvre. Il s'impose d'abord comme le théoricien et le chef de l'école romantique. Mais la haute conception qu'il se fait de sa mission d'écrivain l'amène à s'engager dans l'action politique pour mettre son art et sa personne au service des

Ce texte est un extrait de la pièce de théâtre Hernani écrit par Victor Hugo en 1830, cette est extrait est la scène 4 de l’acte II. Il s’agit ici d’un dilemme entre Hernani et Dona sol qui sont amoureux sans la volonté de père de Dona sol qui est roi et dont par qui Hernani est menacée de mort. Justement le dilemme sera de savoir si Dona sol fuira avec Hernani, et qu’elle devrait par cela choisir la passion plutôt que l’honneur, justement le dialogue sera en premier de lieu pour Hernani de persuader Dona sol de ne pas fuir avec lui due au trop grand danger et au contraire de rester avec son

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com