LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pièce de théâtre Hernani de Victor

Fiche de lecture : La pièce de théâtre Hernani de Victor. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  Fiche de lecture  •  579 Mots (3 Pages)  •  1 492 Vues

Page 1 sur 3

Hernani 1830

" Tissu d'extravagances ", disaient les partisans du théâtre classique. Les jeunes gens, eux, enthousiasmés, écrivaient sur les murs " Vive Victor Hugo ! " en sortant du théâtre. Ce drame, on le voit, a suscité bien des passions.

Avant même la première représentation, des passages étaient colportés, déformés et ridiculisés par ses adversaires. Au contraire, ceux qui voulaient le défendre mobilisaient leurs troupes pour envahir le théâtre dès l'ouverture. A la fin du spectacle, Victor Hugo comptait les vers qui n'avaient pas été sifflés. Impossible : aucun n'y avait échappé ! Il est vrai que ceux qui sifflaient étaient aussitôt hués et pris à partie à leur tour.

Hernani sortit finalement victorieux de ce tohu-bohu. La censure même s'en servit comme d'un salutaire repoussoir. Elle autorisa les représentations car, comme l'écrivait sentencieusement le comité : " Il est bon que le public voie jusqu'à quel point d'égarement peut aller l'esprit humain affranchi de toute règle et de toute bienséance ! " Reconnaissons-le, l'intrigue est compliquée :

Dans l'Espagne du XVI e siècle, trois hommes sont amoureux de la même femme, Dona Sol (Tres para una : trois pour une est le sous-titre que Hugo donnait à son drame dans le manuscrit). L'un est un vieillard, don Ruy Gomez, l'autre est un proscrit, Hernani, le troisième est le roi don Carlos.

C'est Hernani qu'aime Dona Sol. Mais le jeune homme a juré de se venger sur le roi d'Espagne d'une injustice faite à son père et il mène l'existence d'un " bandit ".

Au troisième acte, le vieillard semble triompher : il va épouser Dona Sol. C'est alors qu'un pèlerin lui demande l'hospitalité ; il le reçoit ; c'est Hernani. Sa tête est mise à prix et don Carlos vient le traquer jusque dans le château de Ruy Gomez. Mais les lois de l'hospitalité sont sacrées le vieillard ne livrera pas Hernani. Il préfère voir emmener Dona Sol en otage. Sorti de sa cachette, Hernani supplie don Ruy Gomez de le laisser libre de poursuivre le roi pour le tuer. En échange de sa liberté, il promet de donner sa vie dès que le vieillard la lui demandera ; il n'aura qu'à sonner du cor.

A l'acte IV, le roi attend le résultat du vote qui doit faire de lui le chef du Saint-Empire ; il se recueille devant le tombeau de Charlemagne. Il a attiré dans un piège les conjurés menés par Hernani. Mais sa méditation l'a porté à la clémence ; il pardonne, même à Hernani qui alors se démasque : il est le grand d'Espagne, Jean d'Aragon !

Dernier acte : Hernani s'apprête à célébrer ses noces avec Dona Sol. Connaîtra-t-il enfin le bonheur ? Ce serait compter sans les rigueurs de l'honneur castillan ( L’honneur castillan est le sous-titre du drame dans la version imprimée). Il faut obéir à la promesse faite à Ruy Gomez. Le son du cor se fait entendre : Hernani meurt dans les bras de Dona Sol qui l'accompagne dans la mort.

Aujourd'hui, Hernani, après une éclipse, est de nouveau représenté, en raison du retour aux mises en scène spectaculaires et de la redécouverte

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com