LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur la pièce de théâtre Hamlet de de William Shakespeare

Analyse sectorielle : Fiche de lecture sur la pièce de théâtre Hamlet de de William Shakespeare. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 532 Mots (11 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 11

HAMLET SHAKESPEARE FICHE DE LECTURE (Litté)

Personnages : Claudius ( roi de Danemark ) /Hamlet ( fils du défunt roi Hamlet) / Fortinbras ( prince de Norvège ) /Polonius ( seigneur ) /Laërte ( fils de Polonius ) /Horatio ( ami du prince Hamlet ) /Guildenstern ( courtisan ) / Rosencrantz (//) / Cornélius (//) / Voltemand (//) / Osric (//) /Un Gentilhomme / Bernado ( soldat ) / Francisco (//) / Marcellus (//) / Reynaldo ( serviteur de Polonius )/ Un Marin/ Deux Rustres ( fossoyeurs )/ Un Prêtre/ Un Capitaine ( de l’armée de Fortinbras ) / Ambassadeur ( anglais )/ Des Comédiens / Gertrude ( reine de Danemark et mère d’Hamlet )/ Ophélie ( fille de Polonius )/ Le Spectre ( du père d’Hamlet)

I - ACTE I

Acte I, scène 1

Bernardo prend la relève de nuit et Marcellus et Horatio le rejoignent. Bernardo et Marcellus tentent alors de convaincre Horatio qu'un fantôme rôde au château. Il apparaît à ce moment-là, il a les traits du roi défunt de Danemark. Les gardes tentent de le faire parler pour comprendre sa présence, mais celui-ci s'éclipse. Horatio pense que sa venue ne présage rien de bon, il évoque l'attaque du roi de Norvège, qui vient pour récupérer ses terres, maintenant que le roi de Danemark est mort. Le fantôme revient, mais part aussitôt. Les gardes décident d'aller en parler à Hamlet.

Acte I, scène 2

Le nouveau roi de Danemark, discute brièvement de la mort du roi. Il ordonne ensuite, à Cornélius et Valtemand d'aller rendre visite au roi de Norvège dont le neveu (Fortinbras) réclame les terres de Danemark. Ils partent et Laërte demande à Claudius l'autorisation de retourner en France. Enfin, le roi et la reine tentent de convaincre Hamlet de rester au château, et Claudius lui fait comprendre qu'il l'aime comme un fils. Hamlet, seul, montre son dégoût de voir que sa mère s'est remariée avec le frère de son père, si rapidement après sa mort. Les gardes entrent, Horatio informe Hamlet qu'ils ont vu le fantôme de son père. Hamlet semble à la fois surpris et suspect, et se met à questionner Horatio sur l'apparence de son père. Hamlet décide de les rejoindre lors de la garde de nuit.

Acte I, scène 3

Laërte fait ses adieux à sa sœur et la met en garde contre Hamlet. Il lui fait comprendre que sa fougue l'a rendu amoureux d'elle, mais qu'il ne pourra pas la choisir pour femme, car elle n'est pas de son rang. Polonius fait à son tour, ses adieux. Laërte parti, Polonius donne à Ophélie le même discours sur Hamlet et termine en lui interdisant de le revoir.

Acte I, scène 4

Horatio, Marcellus et Hamlet montent la garde en attendant le fantôme. À minuit, ils entendent retentir le son des trompettes qui marque la fin d'une bouteille de vin, bue par Claudius. À cet instant, le fantôme apparaît et fait signe à Hamlet de le suivre. Malgré les réticences des gardes, Hamlet part le rejoindre. Horatio et Marcellus l'accompagnent discrètement.

Acte I, scène 5

Le fantôme dévoile à Hamlet que Claudius l'a assassiné. Il explique qu'il est venu l'empoisonner lorsqu'il faisait sa sieste. Hamlet, surpris, se montre apte à la vengeance. Il tente de se calmer, lorsque le fantôme disparaît. Marcellus et Horatio le rejoignent et cherchent à savoir ce qu'il a dit. Hamlet ne veut pas leur dire, par peur des fuites, mais leur fait jurer de ne pas parler de ce qu'il s'est passé cette nuit. Il les informe que pour répondre à la demande de son père, il feindra la folie et leur demande de garder secrète toute cette conversation.

II - ACTE II

Acte II, scène 1

Polonius fait ses dernières recommandations à Reynaldo qui part espionner Laërte. Reynaldo part et Ophélie entre, troublée par le comportement incohérent d'Hamlet qui est venu la voir. Polonius tente d'en savoir plus et en conclut qu'il est devenu fou par l'amour que lui refuse Ophélie. Ils partent voir le roi pour lui faire part de ceci.

Acte II, scène 2

Le roi et la reine s'entretiennent avec Rosencrantz et Guildenstern. Ils leur demandent de rester au château et de chercher à comprendre les raisons de la folie d'Hamlet. Polonius entre et annonce que les hommes qui étaient partis en Norvège sont revenus et qu'il pense savoir pourquoi Hamlet a changé de comportement. Valterand et Cornélius arrivent et expliquent que le roi de Norvège a mis fin aux attaques de Fortinbras et qu'il demande un laissez-passer sur les terres du Danemark pour combattre la Pologne. Après avoir été félicités, ils repartent et Polonius passe à son explication. Il leur montre des lettres à destination d'Ophélie qu'Hamlet a écrites et qui montrent que l'amour est la raison de sa folie. Hamlet arrive, le roi et la reine se cachent et Polonius tente de le faire parler de ses sentiments. Polonius sort. Rosencrantz et Guildenstern discutent et Hamlet leur demande ce qu'ils font au Danemark. Les deux compères avouent qu'ils ont été appelés par le roi et la reine. La discussion continue et ils annoncent l'arrivée d'une troupe de comédiens au château. Polonius les fait entrer tandis qu'Hamlet feint à nouveau la folie. Il les accueille et demande à un comédien de réciter la tirade d'une pièce sur la mort de Priam. Le prince interpelle un comédien et lui demande de jouer le lendemain, le meurtre de Gonzague et d'introduire des vers qu'il a écrits. Ce dernier, seul, regrette de s'être laissé emporter par ses sentiments et note qu'en faisant jouer cette pièce il pourra observer Claudius et s'assurer que le fantôme disait vrai.

III - ACTE III

Acte III, scène 1

Le roi et la reine interrogent Guildenstern et Rosencrantz sur leur entretien avec Hamlet. Le roi fait sortir tout le monde et attend, caché avec Polonius, la rencontre d'Hamlet et d'Ophélie pour savoir si l'amour est la raison de l'incohérence du prince. Hamlet arrive en réfléchissant sur sa condition et le chagrin qu'elle entraîne. Il s'entretient avec Ophélie et lui explique qu'il n'a jamais été amoureux d'elle et lui conseille de se retirer au couvent. Lorsqu'il sort, Ophélie est anéantie par ce

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (149.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com