LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grille de lecture: la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco

Commentaire de texte : Grille de lecture: la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  Commentaire de texte  •  668 Mots (3 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 3

Grille de lecture de Rhinocéros d'Eugène Ionesco

1- Lisez la biographie de l'auteur,

2- Quelle est la structure de la pièce ?

La pièce est composée de trois actes. Dans le deuxième il y a deux tableaux.

3- A quelle époque l'histoire se passe-t-elle ?

L'époque n'est pas précisée dans le récit. Cependant tout laisse à croire qu'il se déroule pendant le 20è siècle avec les deux guerres mondiales et les différentes formes de totalitarisme. Les mots comme « cravate », « bureau » et « veston » permettent également de situer approximativement l'époque, tout comme l'expression « gueule de bois ».

4- Étudiez les lieux (sur scène et hors scène).

L'acte I se déroule sur une place dans « une petite ville de province » . L'acte II, tableau premier « dans le bureau d'une administration ou d'une entreprise privé, une grande maison de publications juridiques par exemple », le deuxième tableau dans la chambre de Jean. L'acte III, lui, se déroule dans la chambre de Bérenger.

5- Étudiez les personnages .

Les personnages présents dans cette pièce sont nombreux, mais il est possible de remarquer que les personnages principaux sont désignés par leur prénom. Or les personnages secondaires le sont simplement par des noms de famille et ceux qui ont les rôles les moins importants par leurs fonctions.

Bérenger est le personnage principal de l’œuvre de Ionesco. C'est le seul qui ne se transforme pas en rhinocéros contrairement aux autres personnages. Il est alcoolique et n'a pas un style vestimentaire correct vu son métier, ce qui choque Jean. Bérenger est, en secret, amoureux de Daisy, une collègue de travail et n'ose pas lui avouer. Il éprouve aussi un complexe d'infériorité par rapport à Dudard. Au premier acte on a pitié de lui. Jean veut qu'il fasse des efforts par rapport à son comportement négatif et son alcoolisme. Il va donc vouloir essayer de changer pour tenter de plaire à Daisy, mais n'y arrive pas. A la fin cet homme est seul contre tous les autres. Il est désespéré et amoureux mais, il n'abandonnera pas pour ne pas devenir un rhinocéros : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu'au bout ! Je ne capitule pas ! » .

Jean est un personnage très soigneux, consciencieux et un peu prétentieux. Il veut façonner tout le monde à son image. C'est à cause de cela qu'il se transforme en rhinocéros. C'est lorsque Bérenger lui rend visite que Jean se métamorphose. Sa transformation est minutieusement décrite : d'abord sa voix devient «  de plus en plus rauque » , une bosse apparaît sur son front, son teint « verdit », il respire de plus en plus fort, ses veines gonflent, sa peau continue de verdir et durci en même temps, il devient agressif, parcours la chambre comme une bête, il grossi, sa peau devient de plus en plus verte, elle est semblable à du cuir, il a des frissons, la bosse grossie, il articule mal, sa corne s'allonge à vu d'oeil

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com