LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gonzaga Saint Brice et sa biographie d'Alfred de Musset

Analyse sectorielle : Gonzaga Saint Brice et sa biographie d'Alfred de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  326 Mots (2 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 2

Gonzague Saint-Bris, écrivain et journaliste français, a écrit une biographie d'Alfred de Musset, dans laquelle il avoue au lecteur sa vision de Lorenzaccio, et lui révèle ce qui, pour lui est l'engagement de Musset dans l'écriture de cette œuvre. En effet, il la qualifie notamment “d'oeuvre noire et désabusée”, dans laquelle le “héros, solitaire au destin absurde”, vit dans la “Florence des Médicis qui est en fait la France de Louis Philippe”.

Cette vision est-elle en effet la bonne perception à avoir de la pièce et qu'est ce qu'elle nous révèle à propos de l'engagement de Musset ?

Afin de répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps, si Lorenzaccio est bien une “oeuvre noire et désabusée”, puis nous verrons “l'absurde destin d'un être solitaire” et enfin, dans un troisième partie, nous nous intéressons à la “Florence des Médicis qui est en fait la France de Louis Philippe”.

Dans cette première partie, nous verrons si Lorenzaccio est réellement une “oeuvre noire et désabusée”, et si oui, en quel sens.

Tout d'abord, nous pouvons rappeler le fait que cette œuvre est un drame romantique. Afin de définir celle-ci, Stendhal a dit un jour, “Quelle conjuration a le temps de s'ouvrir, quel mouvement populaire a le temps de se développer en 36 heures ?”. En effet, Lorenzaccio ne respecte ni la règle des trois unités (décor varié, enchevêtrement de l'intrigue, durée de 9 jours), ni la règle de bienséance, comme nous pouvons le voir dès la scène d'exposition où le Duc et le héros, Lorenzo, attendant une jeune fille à corrompre sexuellement, emploient des propos vulgaires, familiers et font bien souvent allusion au sexe, comme nous pouvons, par exemple, le voir, dans une des répliques de Lorenzo : “Quoi de plus curieux pour le connaisseur que la débauche à la mamelle ?”. Nous comprendrons après la lecture de l'oeuvre, que l'auteur cherche plutôt la vraisemblance, c'est à dire, montrer la Florence dans toute sa diversité sociale avec un... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com