LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gone du Chaaba

Commentaire de texte : Gone du Chaaba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  520 Mots (3 Pages)  •  1 944 Vues

Page 1 sur 3

1. Gone est un mot provenant du dialecte lyonnais qu'on peut traduire comme un gamin, un enfant ou un garçon; Chaâba est un mot qui vient d'un dialecte arabe, adopté dans la les années 60 pour appeler le bidonville situé prêt d'actual parc de la Feysine, presque le Rhône en Lyon. Le titre donc veut dire l'enfant du bidonville de Chaâba.

2. L'auteur selon moi à fait un choix médité avec ce titre. Il veut représenter et récapituler le plus bref possiblement la situation et le contexte de l'histoire, nous faire comprendre quel sera le sujet, et le thème que será present dans le derulement de l'histoire.

3. Il y quelques éléments dans l'extrait qui nous indique que le Chaâba est un bidonville. Avant tout nous savons qu'il n'y a ni d'électricité ni d'eau courant. Puis Azouz raconte les habitudes hygiéniques de gens dans les bidonville, qu'ils doivent se laver les dents prêt du bitume.

4. Azouz comparé à ses copains algériens est sûrement plus calme, respectueux, discret, prudent, ferme, généreux, docile, sensé, magnanime, studieux, diligent et qui se conduit bien.

5. Il y a une scène surtout qui montre l'importance du livres et de la lecture. À mon avis celle où Zahra doit faire le tour de familles des autres copains pour leur lire leurs notes, faut d'un haut niveau d’analphabètisme parmi les immigrés représenté bien l'importance de lire.

6. Selon moi on trouve deux mondes illustrés dans cet extrait: le monde de l'école qui pour Azouz devient un dilemme d'existence et d'appartenance. Son identité algérienne qui est interrogé et mise en doute par ses compatriotes sous prétexte qu'il est devenu seconde de la classe, qu'il a prisun bonne note et qu'il s'est approché au copains françaises.

On voit aussi le monde du Chaâba, un mond dégénère, salé, et périlleux ou les élèves algériens doivent retourner toujours. C'est un milieu effrayant, violent et inapte pour des enfants ni davantage pour aucun être humain.

7. Pour ce qu'on peut déduire dans le texte la maison de Hacène est une de punitions de tortures et d'aboutissement notamment part de son père. Son apprentissage ne pourra qu'être compromis, son confiance en soi réduite à zéro et son développement éducatif menacé pour le pire.

8. On ne peut déduire beaucoup depuis le texte sur la situation familiale du narrateur, néanmoins on comprend qu'il a une vie très dure et pas confortable du tout. Il n'a pas d'accès ni à de l'eau courante, ni à l'électricité tandis que son hygiène soie réduit au minimum. Si son conditions soient horribles, se n'est pas le même pour ses parents qui semblent être supporters, et inciteurs parc qu'il étude.

9. Il y a une scène en particulier qui montre la honte de Azouz, celle où il est confronté par ses compatriotes qui lui ciblent pour avoir obtenu un bonne note y avoir fait amitié avec le premièr de la classe, pour n'être plus comme lui, et l'accusent de leur rejeter, son frères et son compatriotes. Ils lui font intentionnellement sentir coupable pour avoir étudié, pour avoir voulu améliorer son status, mais il n'est qu'un enfant, donc il a de la

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com