LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gnathon, Jean de la Bruyère

Commentaire de texte : Gnathon, Jean de la Bruyère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2021  •  Commentaire de texte  •  734 Mots (3 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire littéraire Gnathon

introduction

       Jean de la Bruyere est un celebre écrivain moraliste du XIV eme siecle , né a Paris en 1645 , fils de bourgeois il a été diplomé en juin 1665 et a obtenu le titre de noblesse grâce a un héritage . Cependant , une injusice l’a conduit a trouver un emploi , il devient alors le précepteur du jeune Duc de Bourbon, en 1684.

En 1687 , après avoir observer la haute société de sa position , il publie anonymement son premier et unique  recueil, Les Caractères  qui n’attends pas de faire succès .

Dans cet ouvrage La Bruyère défend la cause des Anciens face a la querelle entre eux et les Modernes.

Le 11 mai 1696 ,ce dernier étant toujours pauvre à ses 50 et sur le point d’aboutir un nouvel ouvrage  , Jean de la Bruyère  meurt a Versailles d’une crise d’apoplexie .

   

Le chapitre XI intitulé « Gnathon » du premier et unique recueil de La bruyere est l’extrait que nous allons étudier. Ce texte dénonce l’attitude égoïste et gloutonne du personnage principal qui a le nom de « mâchoire » en grec , il se nomme « Gnathon ».

l’auteur dans cet extrait a voulu dénoncer certains nobles qui pouvaient avoir un comportement et une attitude aussi ingrate que Gnathon.

Nous allons voir en quoi  ce portrait est satirique ; tout d’abord nous allons étudier par quelles moyens La Bruyère dénonce-t-il l’égoïsme de Gnathon , ensuite son comportement glouton.

Développement

      La Bruèyere dénonce l’égoïsme de Gnathon dès le début avec comme introduction « Gnathon ne vit que pour soi », cette phrase annonce directement l’attitude du personnage.

Il est tellement omnibuler par sa personne qu’il ne prend pas en compte l’existence des autres hommes « tous les hommes sont a son égard comme s’ils n’étaient point ».

Il s’approprie un espace et une quantité  exagéré de partout et pour tout, « Non content de remplir à une table la première place, il occupe lui seul celle de deux autres ; il oublie que le repas est pour lui et pour toute la compagnie »

Le pronom « il » est très fréquemment utiliser pour ce personnage , cela centralise l’attention sur lui et appuie sur l’aspect égoïste.

Ce dernier n’as de sentiment pour personne que sa propre personne , il ne se soucie que de lui et ses problèmes. « ne plaint personne , ne connaît de maux que les siens...ne pleure point la mort des autres ».

Gnathon ne pense qu’a son estomac , « que sa réplétion et sa bile ».

Il se détache de la créature humaine en voulant même racheter sa propre mort contre l’extinction des humains,  « n’appréhende que la sienne qu’il rachèterait volontiers de l’extinction du genre humain »on voit ainsi dans cette phrase une hyperbole ce qui appuie sur le fait que ce soit une caricature.

    Gnathon est un glouton et il a parfois même des aspects animal, on parle donc de zoomorphisme, « il manie les viandes , les remanie » cette phrase donne un aspect théatrale au texte,

et nous pouvons constater un  polyptote du terme manier qui signifie qu’il mange avec ses mains et non des couverts. Lorqu’il mange , nous pouvons constater que ce glouton ne respecte pas du tout l’étiquette  de la cour du roi La Bruyère appuie sur le fait qu’il ait une façon de manger exécrable« Il ne leur épargne aucune de ces malpropretés dégoutantes, capable d’oter l’appétit aux plus affamés » . il est ensuite comparé a un animal « démembre, déchire » , terme utiliser pour un animal lorsqu’il se nourrit, « il mange haut et avec grand bruit » tel un animal également . «la table est pour lui un râtelier » , ce qui est une sorte de mangeoire pour permettre aux bêtes de manger.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com