LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Germinal, Emile Zola

Lettre type : Germinal, Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2018  •  Lettre type  •  804 Mots (4 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 4

                  GERMINAL

                                        Emile ZOLA

Emile ZOLA, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 est un écrivain et journaliste français. C’est l’un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.

Les grands romans de ZOLA sont Nana en 1880, Au Bonheur des dames en 1883, Germinal, écrit en 1885.

La prépondérance de ZOLA dans le milieu Naturalisme est indiscutable. En dehors des œuvres zolienne, le naturalisme a donné peu d’œuvres majeures. Grace au naturalisme Zola dénonce des vérités

 « UNE SOCIETE N’EST FORTE QUE LOSQU’ELLE MET LA VERITE SOUS LA GRANDE LUMIERE DU SOLEIL »

Dans Germinal, Zola dénonce les conditions très dures des ouvriers dans les mines

Présentation des personnages.

ETIENNE LANTIER est  le protagoniste de cette histoire, celui-ci possède un mal héréditaire qui est l’alcool. Lorsqu’il arrive à Montsou il est naïf et n’a guère l’expérience des femmes.

Catherine est l’objet de rivalité entre Etienne et Chaval.

Chaval est un homme violent, rival d’Etienne puis vaincu par celui-ci. Il est provocateur, briseur de grève mais aussi  influençable

Maheu père de 7 enfants est un bon ouvrier.

 Etienne lancier, erre à la recherche de travail depuis des jours. Celui-ci arrive à Montsou dans les mines du nord.

Arrivé à Voreux, Etienne lancier fut engagé dans l’équipe de Maheu, qui celui-ci lui explique le fonctionnement de la mine. Puis Catherine, la fille de Maheu lui explique le métier

Zola décrit le travail de la mine les «herscheurs» déblayent et les « haveurs » piochent le charbon. Mais aussi la vie domestique des ouvriers: les enfants affamés, se laver afin d’enlever les poussières du charbon.

Etienne désire plus que tout Catherine mais celui-ci  a aperçu Chaval  la brutalisant alors la haine envers son rival grandit. La routine s’installe, les conditions de vie s’alourdissent et le mécontentement des ouvriers devient permanent. Etienne ne voit plus qu’une seule issue: la révolution ouvrière alors celui-ci tente de convaincre les ouvriers de faire la grève afin d’améliorer les conditions de travail mais certains travailleurs refusent. Lancier met donc en place une caisse de prévoyance: les ouvriers cotisent chaque jour sur leurs salaires une somme reversée en cas de grève.

Malgré un salaire suffisamment faible la compagnie continue de baisser les salaires alors les ouvriers votent la grève à l’unanimité. Cependant des ouvriers continuent à travailler. Or l’activité de la mine possède ni assurance accident, ni assurance maladie, ni indemnités chômage alors, lors d’un éboulement ou autre accidents, le nombre de travailleurs baisse.

La colère des ouvriers ne cesse de croitre.

Etienne se rapproche progressivement de Catherine, jaloux Chaval oblige Catherine a quitter sa famille pour habiter avec lui, loin d’Etienne.

Les propriétaires de la mine, les Grégoire ne se soucient absolument pas de la grève pendant que celle-ci devient général et que la caisse de prévoyance est vide. Etienne est le chef de cette grève dévastatrice.

Durant l’hiver la famine augmente, la classe ouvrière meurt de faim et de froid mais M. Hennebeau, le directeur de la mine refuse toutes les demandes de changements proposées par les grévistes. La misère ne fait qu’augmenter alors pour se nourrir les grévistes pillent les alentours.

Etienne devenu fou suite à son pouvoir imposant et son ivresse s’attaque à Chaval, qui celui-ci s’était laisser corrompre par Deneulin.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com