LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Georges Duroy dans le roman Bel-Ami de Maupassant est-il un anti-héros?

Cours : Georges Duroy dans le roman Bel-Ami de Maupassant est-il un anti-héros?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Cours  •  300 Mots (2 Pages)  •  15 570 Vues

Page 1 sur 2

Georges Duroy: un anti-héros. Un anti-héros est le personnage principal d’un roman ou d’une pièce, qui, contrairement à la notion traditionnelle de « héros », n’a absolument rien d’héroïque. On peut dire que G. Duroy est un anti-héros car c’est un séducteur sans scrupule, il est intellectuellement médiocre et il est d’une cupidité sans limite.

Un séducteur sans scrupule. Georges Duroy est un séducteur sans scrupule qui n’hésite pas à utiliser les femmes qu’il fréquente pour atteindre son but, comme par exemple avec Madeleine Forestier qu’il fait chanter afin d’obtenir l’héritage de son amant, pour ensuite divorcer d’elle. Mais il ne joue pas de son charme seulement avec les femmes, il « séduit » aussi ses futurs collègues lors du dîner chez Forestier, et parvient à obtenir un poste, en dépit de ses faibles compétences journalistiques.

Une médiocrité intellectuelle. Les débuts de Duroy dans la presse sont peu brillants. En effet, on voit dans le chapitre 3 son incapacité à écrire son article, il n’arrive pas à se concentrer. Cet échec est rendu visible par le décor dans lequel le personnage évolue (« petit lit de fer », « existence besogneuse »). C’est pour cela qu’il fait appel à Mme Forestier qui écrit ses articles à sa place.

Une cupidité sans limite. On voit que G. Duroy est cupide car le champ lexical de l’argent est omniprésent, en particulier dans le premier chapitre. Il profite aussi de la mort de l’amant de Madeleine Forestier, le comte de Vaudrec, pour récupérer la moitié de sa fortune qu’il lui avait laissée. Pour conclure Georges Duroy est non seulement un séducteur sans scrupule, intellectuellement médiocre et cupide mais il est aussi manipulateur puisqu’il utilise les femmes pour arriver à ses fins et menteur puisque ce n’est pas lui qui écrit ses articles.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com