LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

George Orwell - 1984

Commentaire de texte : George Orwell - 1984. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  767 Mots (4 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

 1984 est un roman d'anticipation écrit par George Orwell en 1948, il le publie l'année suivante.

 * Un roman d'anticipation est un roman qui prévoit le futur, et qui s'inscrit dans un schéma de rationalité scientifique, c'est ce qui de le distinguer des romans fantastiques ou de fantasy.

Biographie Orwell

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair est né à Motihari en Inde le 25 juin 1903 mais effectue toute sa scolarité en Grande-Bretagne.

C'est un écrivain du XXe siècle, devenu célèbre avec son roman "1984".

Il est considéré comme un écrivain visionnaire, créateur de la figure du Big Brother.

En 1922 il s'engage dans l'armée britannique et devient sergent en Birmanie. Il démissionne en 1927 et retourne à Londres, décidant alors de ne se consacrer qu'à l'écriture.

C'est de cette expérience qu'il tire son dégoût de l'impérialisme. Il vit quelques mois à Paris en 1928, et écrit beaucoup. Ce qui lui permet de publier en 1933 son premier roman : "Dans la dèche à Paris et à Londres". C'est également à ce moment qu'il choisit le pseudonyme de George Orwell.

En 1936,  il rejoint en Espagne les milices républicaines qui se battent contre Franco. Blessé, il rentre à Londres en 1937. Il écrit alors "Hommage à la Catalogne" pour dénoncer la répression du mouvement par les communistes.

Par la suite, il rédige son œuvre majeure, "1984". Cet ouvrage est publié quelques mois avant sa mort et connaît un succès retentissant.

 Il meurt à Londres le 21 janvier 1950 de la tuberculose.

Cadre historique et géographique


1984 comme son titre l'indique est récit qui se déroule en 1984. L'histoire se passe à Londres, dans une société totalitaire pauvre et sans espoir instaurée il y a une vingtaine d'années par une Révolution censée améliorer la qualité de vie des habitants.
Londres est alors une ville dirigée par une sorte de demi-dieu nommé Big Brother : un personnage fictif crée pour être le masque du gouvernement, ou du moins celui par lequel il choisit de se faire représenter. Le monde est alors divisé en trois Super-États aux fonctionnements politiques, économiques et idéologique similaires : l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia. Comme on peut le voir sur le planisphère Londres se situe en Océania.

Ce qui donne sa puissance aux trois États, c'est le fait qu'ils sont continuellement en guerre. Cela inspire un climat de peur et crée un grand patriotisme de la part des citoyens. Cette guerre permet aussi de donner une explication à la misère et à la pauvreté qui règnent sur les cités délabrées.


Ces États sont divisés en trois classe:

-la classe supérieur,

-la classe moyenne

-et la classe inférieur.

Chacun des trois États possède une sorte de demi-dieu illusoire. En Océania c'est Big Brother. Il est celui qui règne sur la misérables vies des citoyens et les dirige de sa grandeur.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com