LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gatsby le magnifique (roman de Fitzgerald) est-il l'incarnation ou la négation du rêve américain?

Dissertation : Gatsby le magnifique (roman de Fitzgerald) est-il l'incarnation ou la négation du rêve américain?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2012  •  Dissertation  •  846 Mots (4 Pages)  •  3 267 Vues

Page 1 sur 4

Gatsby le Magnifique

Jay Gatsby, de son vrai nom James Gatz (p 132), d'où le nom du roman écrit par F.Scott Fitzgerald et publié en 1991. Cet homme, de classe aisée, fut dans la troisième division pendant la seconde Guerre Mondiale, où il a été promut commandant et décoré par tous les états-majors alliés (p72 et 93). Tous les week-ends, des centaines de personnes célèbres ou non participaient aux fêtes que donnait Gatsby, qu'ils soient connus par leur hôte ou non.

Le rêve américain est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux Etats-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut acquérir le succès et la réussite. C'est aussi l'idée de voir et de faire toujours plus grands.

Gatsby est-il l'incarnation ou la négation du rêve américain ?

Dans un premier temps, nous allons nous demander si Gatsby incarne le rêve américain, puis, dans un deuxième temps s'il incarne la négation de ce rêve.

Dans sa jeunesse, Gatsby se surpassait pour atteindre ses buts (p222) ce qui lui fut bénéfique afin de réussir son brillant avenir. Quelques temps après qu'il soit sortit de la guerre, il rencontra M. Meyer Wolfshiem à New York, il n'avait pas les moyens de s'acheter des vêtements de civil, il cherchait du travail et il n'avait rien mangé depuis deux jours (p 218-219). Wolfshiem lui tendit la main en voyant qu'il y avait de l'espoir dans cet homme en le lançant dans les affaires, où il a très vite fait ses preuves et s'est enrichit. Il a ensuite acquis une gigantesque et luxueuse maison à West Egg, un quartier huppé de Long Island (p 24) où de nombreux domestiques mettent tout en œuvre tous les week-ends afin d'organiser de somptueuses fêtes pour exhiber sa richesse. Des soirées dans lesquelles les personnes les plus riches, ou non, s'invitent elle-même sans même connaître leur hôte ou le rencontrer pendant la soirée (p64-65).

De plus, il exhibe sa richesse avec une voiture jaune qui rappelle la couleur du soleil ainsi que sa personnalité, il est toujours rayonnant, quoi qu'il lui arrive. Son sourire, sa bonne humeur et sa manière de parler mettent en confiance les personnes qu'il côtoie. Le lendemain de sa rencontre avec Nick Carraway, le narrateur du roman, il lui propose une balade en hydravion (p 112) et ainsi de nombreux déjeunés en sa compagnie.

Mais le personnage de Jay Gatsby n'incarne pas parfaitement le rêve américain.

Pendant ses fêtes, de nombreuses rumeurs sur la vie de Gastby prennent forme ce qui font douter ses invités a propos de sa vrai identité et de son passé ; on le soupçonne d'avoir tué un homme, d'avoir été un espion allemand pendant la guerre, qu'il n’a pas été a Oxford... (p68 ). Tout ces doutes ne sont pas fondés, mais Gastby n'est pas pour autant un honnête homme parce que comme l’a découvert Tom Buchanan en enquêtant sur lui : il tient des commerces malhonnêtes avec l'aide de Wolfshiem (p 175), celui qui la lancé dans le buisines.

Malgré toutes les personnes présentes à ses fêtes, lors de son enterrement les personnes présentes furent son père, Nick Carraway, ''

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com