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"Gaspard de la nuit" recueil

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Par   •  12 Mai 2014  •  232 Mots (1 Pages)  •  2 286 Vues

"Gaspard de la nuit" est un recueil posthume d'Aloysius Bertrand publié grâce à son ami sculpteur David d'Angers en 1842. Oeuvre particulièrement originale dont s'explique l'auteur dans un prologue narratif.

Le narrateur, qui s'exprime à la première personne, rencontre dans un jardin public un étrange personnage qui lui demande de lire son manuscrit.

Ce personnage lui parle de la nouvelle forme poétique qu'il a inventée, le poème en prose, qui ce substitue à la versification traditionnelle. Il dit

se nommer Gaspard, au moment où il quitte le narrateur. Le lendemain, ce dernier cherche en vain le poète pour lui rendre son manuscrit: en se renseignant, il apprend que Gaspard est un des noms du diable...

Ainsi s'expliquent les thèmes d'inspiration: atmosphère médiévale, propre au romantisme noir comme le suggère le sous-titre: "Fantaisies à la manière de

Callot et Rembrandt": double orientation du recueil. Callot est peintre et surtout graveur; il est un des maîtres de l'eau forte et a gravé des Caprices,

des Gueux, les misères de la guerre: scènes d'extérieur.

Rembrandt est peintre: La Ronde de nuit, le syndic des drapiers, La Leçon d'anatomie, le philosophe: scènes d'intérieur.

Le poème en prose "Il était nuit" est un caprice à la manière de Callot. L'épigraphe de Rabelais situe la scène dans un seizième siècle proche encore du Moyen Âge et indique le thème du poème: les rêves et leur(s) signification(s).

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