LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gargantua de Rabelais

Compte rendu : Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2020  •  Compte rendu  •  635 Mots (3 Pages)  •  519 Vues

Page 1 sur 3

        Comment est-il possible de bien parler ? Peut-on apprendre à bien parler ? C’est la question que l’on va se poser. L’extrait de Gargantua de Rabelais nous montre que des paroles confuses, hésitantes et familières n’ont pas de ces conditions. Il peut donc être intéressant d’apprendre ces conditions et de voir en quoi le discours de maître Janotus n’est pas correct.

        L’extrait de Gargantua permet de montrer comment on peut apprendre à bien parlé en nous montrant ce qu'il ne faut pas faire. Pour commencer, bien parler est une attitude qui varie selon les personnes ou le public à qui l'on s'adresse. Notre langage et notre façon de nous exprimer avec nos proches ou avec d’autres personnes comme des professeurs ou des adultes ne sera pas la même. En effet grâce à notre façon de parler, qu’elle soit familière ou soutenue les conditions pour savoir bien parler seront réunis uniquement dans le langage soutenu car s’il on est grossier ou familier on sera considéré comme un mauvais orateur, par exemple, on le voit  à la ligne 2 de l'extrait de Gargantua « B'jour, monsieur, b'jour et à vous aussi, messieurs » ici on voit que toutes personnes convenables et de haut classé n'apprécieraient pas ses salutations impolis et que l'orateur perdrait toute crédibilité envers eux. Les conditions importantes pour savoir bien parler sont : Maîtriser la langue dans laquelle on parle, la grammaire, la conjugaison et aussi avoir un peu de culture. Cela montrera que l’orateur est sérieux, qu’il a des connaissances. Il sera donc plus crédible.

        Pour avoir les conditions de bien parler il faut aussi connaître le sujet que l'on va traiter car savoir de quoi on parle est le plus important et cela nous permettra de paraitre plus crédible  et de donner un sens à nos paroles comme ça la personne qui écoute sera plus facilement convaincu par ce que dis l'orateur. A la différence de cet extrait dans lequel on peut voir que le sujet n'est pas maîtrisé car l'orateur  est confus dans ses paroles « Euh, hum, hum !» ligne 2 ou encore « Hum, hum, atch » ligne 3. Il y a aussi beaucoup de phrases qui n’ont rien à voir avec d’autres comme « Par ma foi, seigneur, si vous voulez souper avec moi, dans ma chambre d'aumône, cordieu, nous ferons bonne chère. » aux lignes 15 à 16. Maître Janotus utilise dans son discours des expressions qu’il invente comme par exemples aux lignes 25 à 27 où il dit «Toute cloche clochable clochant dans un clocher, en clochant fait clocher par le clochatif ceux qui clochent clochablement. A Paris, il y a des cloches. Par conséquent CQFD» Ses paroles ressemble à rien, c’est sensé être un argument mais ça n’y ressemble en rien il n’y a pas d'autorité qui soit concrète. Il s'appuie sur ses propos par « CQFD » qui signifie « ce qu'il fallait démontrer » alors que savoir que des « cloches Clochables » vont dans un clocher n'importe pas des éléments nécessaires à l'argumentation. C'est pour cela que savoir argumenter et avoir de la culture sont des conditions nécessaires pour bien parler.

                La capacité de savoir bien parler est censée apporter de la crédibilité aux propos qu’évoquera l'individu ayant appris ces soi-disant conditions. Les conditions de bien parler sont nombreuses, elles répondent à des critères pour permettre de convaincre ou de persuader des foules ou des personnes. Ici on peut voir que les conditions de bien parler ne sont pas présentes est ne s’y prêtent pas davantage. Elle ne permettrait donc pas d'avoir les capacités suffisantes pour être un bon orateur.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (28.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com