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Étude du roman Gargantua de Rabelais: L’éducation de Gargantua par Ponocrates

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Par   •  15 Mai 2013  •  917 Mots (4 Pages)  •  1 657 Vues

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Gargantua de Rabelais

L’éducation de Gargantua par Ponocrates

Rabelais rédige, deux ans après Pantagruel, Gargantua, qui relate les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Grandgousier décide de faire apprendre à son fils les lettres latines par un théologien réputé, Thubal Holoferne. Ce dernier lui fait apprendre et réciter par cœur, à l’endroit et à l’envers, d’après les méthodes moyenâgeuses, les lettres gothiques. Son père s'apercevant de la bêtise croissante de son fils, décide à la mort de Thubal Holoferne de donner à son fils un nouveau professeur. Remarquant l'absence de changement, Grandgousier se plaint à l’un de ses amis qui lui recommande Ponocrates, un précepteur humaniste, qui devient le nouveau maître de Gargantua.

Dans cet extrait, Rabelais nous conte l’éducation reçue par Gargantua de la part de Ponocrates. Ce chapitre 23 se construit en opposition avec le chapitre 14 : à l’enseignement scolastique inutile, uniquement livresque, s’oppose une éducation qui comprend l’instruction mais aussi le développement de soi-même, du corps et de la personnalité, et qui comprend toutes les dimensions de la vie. L’éducation doit pouvoir ainsi développer les qualités naturelles de l’élève.

I. Une leçon de pédagogie

 Maîtrise du temps : une organisation efficace

• Organisation rigoureuse de la journée : nombreuses indications temporelles indiquant l’enchaînement des activités (« ensuite », « puis »…) ou la concomitance (« pendant que », « pendant ce temps »…) -> Chaque instant de la vie est mis à profit.

• Emploi du temps dynamique avec obsession de maîtrise du temps : « ne perdait pas un moment de la journée ».

• Juxtaposition d’activités généralement dissociées

• Le temps est rythmé :

-> Répétition des leçons et vérifications trois fois

-> Beaucoup de lectures de textes

-> Multiplicité des paragraphes

 Le maître est consacré à l’élève

• L’élève est l’objet de tous les soins :

-> Participe passé = passivité du maître

-> Pronoms (im)personnels

• Le dialogue

-> Champ lexical de la parole

-> Toutes les lectures sont suivies de commentaires

-> La parole du maître attentionnée montre la proximité avec l’élève

• La récréation ;

-> Même pendant la récré l’élève apprend= Education ludique

-> Apprendre dans la liberté, selon son envie

-> Variété et diversité (cf. hyperbole 1000 jeux)

 Un programme humaniste

• Une journée exemplaire (imparfait = valeur d’habitude)

• Un monde de géants : les géants incarnent la grandeur de l’homme à l’image de celle de Dieu.

• Curiosité passionnée soif d’apprendre et grandeur des aspirations

• Opposition avec l’éducation médiévale :

-> Lire la bible ("divine Ecriture") à haute voix et clairement

-> Ouverture sur la condition humaine = mise en pratique de la théorie.

II. Le développement de l’esprit

 La place de la lecture=transmission de la parole

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