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Garden state« La Vie des autres », ou les liens entre théâtre, société et politique

Commentaire d'oeuvre : Garden state« La Vie des autres », ou les liens entre théâtre, société et politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  368 Mots (2 Pages)  •  682 Vues

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Proposition de plan détaillé pour le commentaire de Médée (V,2)

Publié le 28/03/2013 par S. Lagarde

Introduction :

[ACCROCHE] Le XVIIème siècle en France voit l’ascension du prestige et la réhabilitation du genre, né en Grèce antique, de la tragédie. Ainsi, pendant le « siècle classique » qui est celui de Louis XIV, les dramaturges perçoivent dans la tragédie le genre littéraire le plus noble, notamment parce qu’il amène le public à se distraire tout en observant un modèle héroïque, qui va l’amener à se comparer lui-même au héros, pour bénéficier de ses qualités, et se prémunir de ses défauts. Dans le cas de Médée, par exemple, le dramaturge Corneille présente au spectateur une femme monstrueuse qui renie son rôle de mère, pour se laisser envahir par la haine qu’elle éprouve en tant que femme trompée. En mettant un tel personnage en scène, le tragédien avertit son public contre toute attitude excessive qui pourrait s’apparenter à celle de Médée. [RAPPEL DES ÉVÉNEMENTS PASSÉS] Ici, la femme répudiée par Jason a appris qu’elle allait être condamnée à l’exil, et, comble du malheur, que ses enfants allaient lui être arrachés pour être confiés à sa rivale par l’homme qui l’a trahie. Médée a commencé à mettre son plan de vengeance en action, en offrant à Créon et Créuse une robe empoisonnée conçue pour les tuer. [CONTENU DU PASSAGE À ÉTUDIER] Dans la scène 2 de l’acte V, l’héroïne se trouve en plein dilemme et c’est grâce au monologue qu’elle prononce que son choix va pouvoir s’effectuer. [PROBLEMATIQUE] Le lecteur peut donc s’interroger sur les modalités du dilemme de l’héroïne tiraillée entre deux passions contraires, mais contrainte de prendre une décision fixée et inéluctable. [ANNONCE DU PLAN] Il s’agira en premier lieu de souligner les caractéristiques et les particularités de ce monologue délibératif, apparemment logique, mais en réalité dysfonctionnel, avant d’étudier l’ambivalence irréconciliable des sentiments de l’héroïne en proie à un doute extrême, ce qui la pousse à la folie. Enfin, le dernier mouvement de l’analyse tentera de montrer en quoi la décision prise par l’héroïne monstrueuse apparaît totalement irrévocable, au point de donner l’illusion, à travers les

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