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Les évolutions scientifique et technique

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Par   •  8 Novembre 2012  •  685 Mots (3 Pages)  •  1 331 Vues

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2)Les évolutions scientifique et technique

Astronomie et maths

Pour faire progresser la science, le besoin de nouveaux outils, d'instruments scientifiques fiables et précis augmente : Pascal invente ainsi la machine à calculer, Boyle fabrique la pompe à air (pour faire le vide), les microscopes et les télescopes se perfectionnent… En Angleterre, les recherches sortent des maisons des savants pour être réalisées en laboratoires.

À la suite des savants du xvie siècle, les mathématiciens et physiciens (Descartes, Kepler, Newton…) font des progrès spectaculaires en algèbre, probabilités, calcul des vitesses et des accélérations (Leibniz en 1675-76), théorie de la gravitation universelle (Newton), explication du mouvement des étoiles (Kepler), lois sur la mécanique et l'optique (Huygens, Descartes), chimie (Lavoisier) etc.

Principales nouveautés en peinture :

Le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes

La connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie (Michel-Ange qui la pratiquait savait autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par des distorsions des proportions pour des soucis esthétique et artistique)

La reprise des techniques et scènes de l’antiquité (due à la migration des savants et artistes grecs en Italie après la chute de Constantinople)

L’apparition de la notion de paysage et celle de décors riches et variés

La perspective monofocale à point de fuite central (qui exprime la position du peintre, du spectateur, placé en dehors du tableau).

Les genres du portrait et de la nature morte

Les techniques à fresque sur murs, plafonds et voûtes

Les effets de lumières et d’ombres (clair-obscur, grisaille)

Nouvelles techniques :

Émail sur terre cuite (terracotta invetriata) Andrea della Robbia

Peinture sur chevalet

Le bois est remplacé par la toile, qui est plus économique

Le sfumato(effet brumeux, pénétration du clair dans le sombre mis au point par le célèbre Léonard De Vinci)

Jan van Eyck sans l'inventer, améliore la peinture à l'huile

technique des 3 nuances - la tonalité moyenne est obtenue par mélange de la nuance la plus foncée avec la plus claire

Art de la guerre :

L’arquebuse est une arme à feu de portée effective limitée (moins de 50 mètres), assez lourde et encombrante mais dont on pouvait épauler les dernières versions.

Le pistolet

La fortification

3) L'imprimerie, « une révolution tranquille »

Naissance

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