LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francais plan de dissertation Victor Hugo

Résumé : Francais plan de dissertation Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2019  •  Résumé  •  687 Mots (3 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 3

Sujet amené : Le romantisme, apparu en France au début du XIXe siècle, est un mouvement littéraire et culturel européen qui a concerné tous les arts. Il vise à une libération de l’imagination et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l’expression du moi et les thèmes de la nature et de l’amour.

Sujet Pose :  Victor Hugo est l’un des écrivains majeurs du XIX siècle.  En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins. Dans ce poème, Hugo évoque le travail dur et pénible des enfants.

Sujet Divise : Victor Hugo, peut-être l'une des figures les plus célèbres du romantisme français, a condamné dans son poème, utilisant un ton pathétique et une figure de Dieu, l'industrialisation condamnée à l'exploitation des enfants

1 idée principale : Le thème dominant est le travail et l’exploitation des enfants. Hugo  chercher  à sensibiliser le lecteur en lui donner une image douloureuse de l’enfance. Il recourt au registre pathétique.

1 Idée secondaire : Hugo nous montre les conditions déplorables des enfants dans le monde ouvrier. Il dénonce une injustice sociale de son époque et il défend l'exploitation des enfants.

Preuve: « Ils vont, de l’aube au soir, faire éternellement dans la même prison le même mouvement ».

Explication: Qu’est-ce que le registre pathétique ? L’étymologie du mot = pathos (grec) la souffrance. L’antithèse au vers 5 « de l’aube au soir » montre bien le fait que les enfants ne sortent jamais de leur travail, donc ne voit jamais la lumière du jour.

      2 Idée secondaire: On voit que Victor Hugo utilise beaucoup de phrases exclamatives, afin d'exprimer sa colère et commença il souligne son engagement puis sa préoccupation par le travail pénible fait par les enfants

      Preuve: « O servitude infâme imposée a l’enfant ! »

      Explication: Les phrases exclamatives, révèlent le ton employé par l’auteur. Ce ton est énervé et enrage comme dans les expressions « Rachitisme ! », « Ô servitude infâme imposée à l’enfant ». Il marque aussi la pitié : « Aussi quelle pâleur ! »

2 idée principale: L’auteur utilise Dieux comme le témoin et il représente la nature dans le poème

    1 idée secondaire: La Nature est, pour plusieurs poètes du début du xix siècle, l'incarnation       physique de Dieu et aussi un élément qui caractérise beaucoup le courant de romantisme francais. Et l’industrialisme selon l’auteur c’est quelque chose qui brise l’harmonie qui est créer par le Dieu (nature).

    Preuve : « Anges dans un enfer ».

    Explications : L’antithèse au vers 11 « anges dans un enfer démontre que les enfants lorsqu’ils travaillent dans des conditions morbides c’est comme si l’ange tout innocent devait rester dans un enfer ».

     2 idée secondaire : L’auteur utilise le pouvoir de Dieu pour attirer l’attention de lecteur au problème d’industrialisation et exploitation des enfants.

    Preuve : « Petits comme nous sommes, Notre père, voyez ce que nous font les hommes! ».

    Explications :  L'auteur utilise ici une comparaison pour montrer à quel point les enfants sont petits et que, néanmoins, l'homme les utilise pour travailler dur dans les usines.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (113.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com