LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur l'objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer

Fiche : Fiche sur l'objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2012  •  Fiche  •  2 599 Mots (11 Pages)  •  1 851 Vues

Page 1 sur 11

Fiche sur l'objet d'étude: Convaincre, persuader, délibérer

Fiche sur l'objet d'étude : « Convaincre, persuader, délibérer »/ Argumentation

I - Les acquis de la classe de 2nde :

Théoriquement, en classe de seconde, vous avez traité l'objet d'étude suivant : « Démontrer, convaincre, persuader ».

Il s'agissait de vous faire percevoir et comprendre les différences, mais aussi les liens entre ces trois verbes.

- démontrer : il s'agit de prouver, nous sommes dans le domaine des données vérifiables (proche d'une démarche scientifique).

- Convaincre : il s'agit de faire passer une thèse, une idée en s'appuyant sur des arguments rationnels

- Persuader : il s'agit de faire passer une thèse mais en s'appuyant sur des facteurs affectifs

Il s'agissait de comprendre les différentes démarches argumentatives, leurs effets sur le destinataire, et de renforcer l'approche des genres et des registres (notamment étude du registre polémique). L'accent aura été mis sur la différence entre un mode argumentatif rationnel et un mode argumentatif affectif.

II - En classe de 1ère :

Il s'agit de savoir distinguer les verbes convaincre, persuader et délibérer, mais aussi de savoir distinguer l'argumentation directe de l'argumentation indirecte, à travers les problèmes que posent les différentes formes de l'essai, de la fable ou du conte philosophique. Il s'agit toujours d'analyser les démarches argumentatives et leurs effets sur le destinataire. Il s'agit de bien comprendre que le texte argumentatif est le lieu d'un dialogue avec l'auditoire (ou le lecteur).

- un nouveau verbe est introduit : délibérer. La délibération consiste en la confrontation de points de vue divers visant à la constitution de son propre jugement, par un individu ou un groupe.

- Une nouvelle notion : l'argumentation indirecte. Cette dernière suppose une prise de position implicite, elle vise à susciter l'adhésion par l'agrément, le plaisir.

Savoir distinguer argumentation directe et indirecte :

Dans l'argumentation directe, le discours se signale explicitement comme tel, contrairement à l'argumentation indirecte. C'est cet élément qui permettra de distinguer l'essai (argu directe) de l'apologue (fable, conte), récit fictif (argu indirecte).

L'argumentation a partie liée avec d'autres objets d'études. Elle intervient souvent, par exemple, dans les dialogues de théâtre. On parle aussi de monologues délibératifs lorsqu'un personnage fait le point sur sa situation et cherche quelle attitude adopter et quelle décision prendre face à une difficulté.

Il s'agit également de comprendre que l'argumentation peut appartenir au non- littéraire (articles de presse, dessins de presse, publicités) comme au littéraire.

III - Allons plus loin :

L'argumentation comprend l'ensemble des moyens verbaux qui permettent d'emporter ou de renforcer l'adhésion de l'auditoire ou du lecteur à une thèse ou à une vision des choses.

Les recherches actuelles tendent à considérer que l'argumentation ne se limite pas au discours et que tout échange verbal comporte toujours une dimension plus ou moins argumentative.

Une œuvre argumentative répond à plusieurs visées : convaincre, persuader, démontrer ou délibérer (qui peuvent se mêler).

- démontrer et convaincre : on fait appel à la raison de lecteur. On recourt à un raisonnement construit de manière logique (importance des connecteurs logiques). On appuie ce raisonnement sur des arguments qui auront valeur de preuves (des idées, du domaine de l'abstrait souvent) que l'on illustre par des exemples. Démontrer consiste à prouver la vérité d'une hypothèse par un raisonnement DEDUCTIF et des preuves indiscutables. Laisse transparaître le moins possible la subjectivité.

- Persuader : on use de moyens détournés, faisant appel aux sentiments, pour gagner l'adhésion de son interlocuteur. On use alors souvent du registre satirique pour se moquer de son adversaire, du registre polémique pour porter une attaque contre une idée ou une personne, ou du registre pathétique pour susciter la compassion, la pitié.

- Délibérer : signifie discuter, avec soi-même ou avec d'autres, ceci afin de prendre une décision ou d'émettre un avis sur une question précise. Le message se construit progressivement à partir des positions des différents interlocuteurs, des confrontations entre les différents points de vue.

- Justifier : on développe un point de vue en l'expliquant et en prouvant sa validité par des arguments et des exemples

- Réfuter : on repousse un argument ou une thèse en prouvant qu'ils ne sont pas valables

- Concéder : c'est reconnaître qu'une partie de la thèse adverse est valide, pour ensuite, réfuter le reste de la thèse. C'est un bon moyen de convaincre dans la mesure où la concession permet d'entrer dans le raisonnement de l'adversaire pour mieux le dépasser.

- Un réquisitoire : discours prononcé pour accuser

- Un plaidoyer : discours visant à défendre

- Implicite = ce qui est sous-entendu, présupposé

- L'ironie : du grec « eironeia » qui signifie « interrogation ». Le terme doit son sens précis à la méthode de Socrate qui feignait l'ignorance pour faire ressortir l'ignorance réelle de son interlocuteur. C'est une manipulation du sens. On feint de dire le contraire de ce que l'on pense, en espérant que l'interlocuteur comprendra bien ce que l'on pense vraiment.

- Polémique : c'est un discours agressif (du grec polémos qui signifie « guerre »). C'est aussi un registre. Le discours polémique nomme et cite l'adversaire, s'attaque à sa personne, le discrédite en recourant notamment à l'ironie, à la caricature,

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (154.8 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com