LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur l'humanisme

Fiche : Fiche sur l'humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Fiche  •  356 Mots (2 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 2

Fiche sur l’humanisme

Voir page 28-29-498-499

L’humanisme apparait lors de la renaissance, et est traduit par plusieurs changements en Europe :

-La culture antique est accessible à tous grâce a de nouveau manuscrit après la chute de Constantinople.

- Les connaissances géographiques et cartographiques s’améliorent grâce à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, tout comme le commerce qui s’intensifie.

-La naissance de l’Imprimerie (découverte de Gutenberg en 1450) permet de rendre la lecture accessible a tous, et donc permettre au à un plus grand nombre d’acquérir des connaissances.

L’humanisme est un mouvement intellectuel.

Les humanistes sont des hommes lettrés, qui maîtrise la culture antique, et ont une certaine soif de connaissances concernant les autres savoirs. Il place l’Homme au centre du monde, tout tourne autour de l’être humain.

Les humanistes cherchent à comprendre le monde, et établissent des bases du domaine scientifique, et l’observation de la nature. Ils commences donc a faire des expérimentation scientifique, comme la dissection par exemple. Ils se perfectionnent dans la géométrie, et l’algèbre, ce qui améliore l’architecture. Ils contredisent des lois telles que celles par exemple de Aristote qui dit que la Terre est le centre de l’univers, et que le soleil lui tourne autour, ce que personnes n’avait jamais fait.

Les humanistes se consacrent à l’étude de langues anciennes telles que le Latin par exemple.

Ils cassent les codes d’enseignement médiéval qui est basé sur la mémoire, et privilégient la réflexion.

L’Humaniste, a une réflexion centrée sur l’Homme qui est un être digne, intelligent, libre, capable de progrès, selon lui contrairement au Moyen-âge où il est constamment rabaissé.

Une communauté humaniste se crée grâce au développement du Latin, qui permet un échanges entres philosophes de différents pays.

Ils contribuent, avec l’aide de l’imprimerie à l’émergence des langues nationales, à traduire des textes tels que la Bible en toutes les langues.

Grâce a leur réflexion sur le monde, les humanistes ont les armes nécessaires pour contester l’Eglise et son autorité.

Confronté aux guerres de religions, et à ces massacres, l’optimisme initial de l’humanisme, s’estompe peu à peu, et laisse place à une vision de l’Homme plus pessimiste, et ainsi au début du XVIIème siècle, l’humanisme cède peu à peu au baroque.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com