LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche récapitulative sur le sujet (CAPES)

Fiche : Fiche récapitulative sur le sujet (CAPES). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2020  •  Fiche  •  930 Mots (4 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 4

Le sujet est une catégorie grammaticale définit par cinq grands traits morphologiques. Tout d’abord, le sujet régit l’énoncé, il donne ses marques de personne et de nombre au verbe. Cela marque le lien logique qui existe entre l’actant et le prédicat. Le participe passé employé avec le verbe être reçoit même des marques de genre. Le sujet peut-être séparé du verbe par des compléments circonstanciels, et du verbe proprement dit par la négation verbale. Le sujet est aussi celui qui devient, dans le cadre de la passivation, le complément d’agent de la phrase passive. Le sujet recouvre enfin dans sa catégorie les syntagmes nominaux à même de l’incarner. On retrouve tout d’abord les groupes nominaux traditionnels, introduit par un déterminant et qui peuvent recevoir une expansion. On trouve ensuite les substituts pronominaux du sujet (celui-là, il, lui, certain, plusieurs etc.) et enfin les propositions correspondantes à une fonction sujet : proposition infinitive, proposition relative substantive, proposition complétive. Il est aussi à noter que par le phénomène de l’autonymie, l’utilisation de la langue en mention permet à n’importe quel élément de devenir sujet. Exemple : « l’adverbe est une catégorie grammatical » Nous allons nous intéresser à la manière dont le sémantisme diffère dès lors que le sujet est antéposé ou postposé au verbe.

Nous allons d’abord étudier les sujets antéposés au verbe, suivant la forme canonique, puis les sujets postposés au verbe, et enfin les sujets non-exprimés.

La notion de sujet proniminal est à la base de la définition de la réflexivité pronominale et verbale. Le pronom de la 3ème personne possède même des formes spécifique se / soi. Et les formes verbales pronominales se définissent par l’antéposition / postposition au verbe ou à son auxiliaire d’un pronom personnel conjoint réfléchi.

1) Le sujet antéposé au verbe

1.1) Avec une construction de type personnelle

1.1.1) Dans un syntagme pronominal

1.1.1.1) Les pronoms personnels.                                                                                              

Je, tu, il, nous, vous, ils, ont.

On a valeur généralisante.

Je lyrique.

Le « il » de la description narrative.

Le « tu » qui permet d’identifier le locuteur.

Les relatives substantives.

1.1.1.2) Les pronoms relatifs.

Les pronoms relatifs peuvent introduire une relative substantive qui remplit le rôle de fonction sujet ou exprime le sujet logique suite à la présence d’un sujet grammaticalement vide. Quand l’information nouvelle est ainsi apporté en seconde position d’une phrase, on parle de thème rhématisé. Ainsi, le sujet voit sa place définir son sémantisme.

1.2) Dans une construction de type impersonnelle.

1.2.1) Verbe impersonnelle sans séquence

Il pleut

1.2.2) Verbe impersonnelle avec séquence

Il est arrivé un accident

2) Sujet postposé au verbe

L’inversion peut être simple ou complexe.

Quand le sujet est un GN ou un pronom autre que personnel ou démonstratif, il reste placé avant le verbe mais il est repris après le verbe par un pronom personnel sujet de troisième personne qui s’accorde avec lui. La modalité interrogative permet l’inversion simple et complexe, tandis que la modalité exclamative en offre un usage plus restreint. La modalité délibérative n’offre par d’inversion du sujet. Enfin, la modalité emphatique permet par l’extraction du sujet au moyen de « C’est […] + que ». Elle ne permet pas l’inversion complexe non plus.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com