LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche méthodologique sur la Synthèse - BTS Culture Générale

Recherche de Documents : Fiche méthodologique sur la Synthèse - BTS Culture Générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2014  •  990 Mots (4 Pages)  •  1 607 Vues

Page 1 sur 4

Fiche méthode sur la synthèse

Le but d’une synthèse est de confronter les documents qu’ils soient en accord ou en opposition.

1) Travail du brouillon

- Prendre des notes sur les textes en reformulant les idées avec vos propres mots ; éviter le surligneur ou le soulignement qui vous fera perdre du temps plus tard. Ne pas recopier les phrases du texte même entre guillemets.

- Si vous avez du mal à cerner les idées, regarder bien le début et la fin de chaque paragraphe, le début et la fin du texte : c’est là que sont souvent formulées les idées essentielles.

- Soyez complet. C’est possible car les documents sont courts, l’ensemble fait 4 pages environ, il faut donc relever toutes les idées même secondaires. Une synthèse n’est pas un résumé. Il se peut qu’il y ait plus de choses à relever pour un auteur que pour un autre, c’est normal.

- afin de confronter les documents, on peut utiliser la méthode du tableau qui fait gagner du temps : on met les idées qui se rejoignent ou qui s’opposent sur une même ligne afin de faire dialoguer les auteurs entre eux.

Auteur 1

Auteur 2

Auteur 3

Auteur 4

Idée 1

blabla

s’oppose à 1 sur ce point

rejoint 1 sur ce point en ajoutant…

Idée 2

blabla

blabla

Idée 3

blabla

blabla

blabla

etc.

Dans la 1re ligne du tableau, prendre l’habitude de ne pas nommer les textes « doc 1, doc 2, doc 3 ou doc 4 » mais de mettre le nom de l’auteur. Le document se caractérise par son titre ou son auteur et non par l’appellation « Document 1 » donnée par le professeur qui a fait le sujet.

- Souvent une image est proposée : il faut l’étudier à fond comme un autre document. Pour avoir des choses à dire, penser à décrire : cela donne des idées. (Parler de premier plan, de gros plan, de second plan, de la composition - que voit-on à gauche, à droite, symétrie – commenter le texte s’il y en a : les points d’exclamations, les majuscules, etc.)

2) Faire le plan

Le but est de trouver 2 ou 3 grandes parties qui évoquent chacune l’ensemble des auteurs, y compris le document iconographique. Cela est assez facile si on fait un tableau : il suffit de regrouper les idées. Il est difficile de pouvoir évoquer l’ensemble des auteurs dans chaque partie si on choisit un plan « avantages/inconvénients » ou « aspects positifs/négatifs » car certains auteurs vont dans un sens et d’autres auteurs dans un autre sens. Or le but est de les confronter, de les faire dialoguer. Il faut donc prendre pour thème des parties des aspects plus généraux soit des parties qui pourraient s’appeler « évolution/place/rôle/conséquence ». Une partie sur les conséquences permet de mettre des auteurs qui évoquent

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com