LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche lecture Patients

Fiche de lecture : Fiche lecture Patients. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Fiche de lecture  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture de l'ouvrage Patients de Grand Corps Malade.

Le livre que nous allons aborder est un récit autobiographique de Grand Corps Malade ou son vrai nom Fabien Marsaud. Cet ouvrage, Patients, raconte les 12 mois passés par l'auteur du livre en centre de rééducation après un accident.

Fabien Marsaud est un auteur et slameur français. Après avoir sorti 3 albums de slam sous le nom de Grand Corps Malade : Midi 20 en 2006, Enfant de la ville en 2008 et 3ème temps en 2010, il publie son premier ouvrage Patients. Ce livre a été publié 18 octobre 2012 aux éditions Don Quichotte. Il comporte 166 pages et la collection est « Non fiction ».

Les mots clés que je citerai sur cet ouvrage sont : ESPOIR, AUTONOMIE, DIGNITE, PATIENCE, EVOLUTION, ADAPTATION, FRUSTRATION et COURAGE.

Ce premier ouvrage de Grand Corps Malade parle de son vécu dans un centre de rééducation pendant douze mois. Après une chute dans une piscine, Fabien devient tétraplégique incomplet (c'est à dire qu'on ne peut émettre aucun diagnostic en ce qui concerne son état futur). Il part du stade zéro, en réanimation, il ne peux plus bouger un membre. Il est ensuite envoyé dans un centre de rééducation pour handicap lourd. Dans la première partie de son récit, il énonce les difficultés qu'il a eu pendant ses premiers mois. Ensuite, il parle beaucoup de son entourage qui a rendu son séjour plus agréable.

Fabien parle dès le début des moments difficiles qu'il a pu rencontrer comme sa perte de dignité, d’intimité, d'autonomie. En effet, tout d'abord quand on lui dit que l'aide soignant Ernest est très doux, il réagit en disant : « on va partager tant de chose que ça ? »1 . Plus tard, quand il commence à connaître les lavements sur le lit avec Ernest, les douches et tous les autres soins, une relation va se construire entre eux. Sur le ton de la rigolade, il dit « Je vous ai dit qu'on allait devenir intime avec

1 Page 17, paragraphe 4

1

mon petit Ernesto »2. Le ton utilisé cache une frustration de ne pouvoir effectuer ses soins intimes, l'enfilage de ses vêtements et les autres soins qu'il effectuait seul quotidiennement. Il dit : « Je découvre les joies de l'autonomie zéro, de l'entière dépendance aux humains qui m'entourent et que je ne connaissais pas hier »3 . Ce changement de quotidien est très difficile car en plus de ne plus pouvoir diriger sa vie comme il le souhaite, il partage son intimité avec des personnes inconnues qui deviennent indispensables à son quotidien désormais, sans qu'il le veuille. Il est dépendant dans chaque moment de sa vie quotidienne. Au début il ne peut se déplacer sans être accompagné. Il découvre le fauteuil électrique mais il est toujours dépendant d'un objet. Pendant les repas, les aide- soignants coupent la viande, dépiautent les médicaments... S'il veut changer de chaîne à la télévision, il doit attendre qu'un soignant vienne dans sa chambre. « Un bon patient sait patienter »4 , dit-il.

Un autre point que je ressors dans cet ouvrage, c'est que l'entourage est très important pour mieux vivre une situation difficile telle que celle-ci.

L'entourage, c'est celui qu'il a à la base, c'est à dire, sa famille, ses proches. Ils viennent le voir au centre et cela lui permet d'avoir

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (92.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com