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Fiche de synthèse sur le roman l'assommoir d'Emile Zola

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Par   •  6 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  389 Mots (2 Pages)  •  1 902 Vues

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Fiche de synthèse : Émile Zola, L’Assommoir - (Chpt 10)

Introduction

Publié en 1877, L’Assommoir est l’un des romans naturalistes d’Émile Zola, le septième de la série des Rougon-Macquart, "histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire".

Cette oeuvre nous décrit la misère des "petites gens" dans toute sa cruauté, sans aucune atténuation. Après avoir perdu son emploi, Coupeau commence à sombrer dans l’alcoolisme et y entraîne sa femme, Gevaise.Leur déchéance s’accélèrera et Coupeau mourra fou tandis que Gervaise mourra de faim et de misère.

L’extrait étudié appartient au chapitre 10 : La faim commence à les ronger.

Projet d’étude

Un tableau pathétique de la classe ouvrière

La composition de la scène :

ƒ évocation de la faim et du froid, "pain", "fringale", "la petite Sibérie de leur cambuse",

ƒ menace de l’expulsion, "payer le terme",

ƒ élargissement de la perspective,

F crescendo du pathétique ; procédés mélodramatiques. La misère des Coupeau est amplifiée par le contraste avec le portrait de Marescot, "couvert d'un paletot".

Gradation de la situation :

ƒ gradation dans l’évocation de la misère des Coupeau, de "[décembre] apportait tous les maux" à "une tempête du Nord",

ƒ progression similaire dans les hyperboles qui suggèrent l’accablement, "ce qui leur cassait les jambes", "ce qui les exterminait",

ƒ image qui évoque la prostitution : "ils auraient vendu de leur chair".

Le thème de l’Apocalypse (la fin du monde) :

ƒ tonalité épique,

ƒ métaphore filée de "musique de malheur" à "écrasement du pauvre monde".

La prise de conscience de la misère

Focalisation interne : la scène est vue à travers le regard de Gervaise et Coupeau.

Des tableaux pris sur le vif :

ƒ personnification du poêle, "mine lugubre" qui augmente son importance,

ƒ imparfait de répétition, "les fringales arrivaient", "les hivers les nettoyaient",

ƒ le loyer est égal au drame,

ƒ personnification de la neige, "la neige tombait dehors…"

Le langage de la misère :

ƒ scène vue par le regard des ouvriers,

ƒ Zola adopte leur façon de parler : "ce gredin de décembre",

ƒ Focalisation

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