LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture sur Si c'est un homme de Primo Levi

Fiche de lecture : Fiche de lecture sur Si c'est un homme de Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Fiche de lecture  •  1 873 Mots (8 Pages)  •  3 088 Vues

Page 1 sur 8

Inès Weil, 1ères S2                                   

Fiche de lecture, Si c’est un homme, Primo Levi (1947)

1) Biographie de l’auteur :

Primo Levi est né à Turin (Italie) le 31 juillet 1919 dans une famille juive mais peu pratiquante. En 1930, Primo entre avec un an d’avance au gymnase Royal Massimo d’Azeglio mais étant le plus petit et jeune, le plus intelligent et en plus étant le seul Juif de sa classe, il est victime des moqueries de ses camarades. En 1933, il rejoint le mouvement des Avanguardisti, jeunesses fascistes obligatoire pour les jeunes italiens. Puis en 1934, il poursuit son enseignement au lycée classique Massimo d’Azeglio reçu en candidat libre à 14 ans. C’est en lisant Concerning the Nature of Things de William Henry Bragg qu’il se tourne vers les sciences grâce auxquelles il espère découvrir les secrets du monde. Ainsi il est diplômé en 1937 mais doit le repasser en 1938, peut-être pour des raisons antisémites. Cette même année, il s’inscrit à l’université de Turin pour étudier la chimie. Il obtient son diplôme pendant l’été 1941 mais malgré ses bons résultats, les lois raciales l’empêchent de trouver un emploi. En automne 1943, des mouvements de révoltes éclatent et Primo Levi se fait arrêter le 13 décembre dans le Val d’Aoste. Révélant sa condition de « citoyen italien de race juive », il est enfermé dans un camp d’internement des Juifs à Fossoli, puis, après deux mois, il est déporté en février 1944 vers Auschwitz, dans un camp d’extermination. Il est placé dans le camp Monowitz, qui est un camp auxiliaire à Auschwitz dont la principale mission est de fournir de la main d’œuvre au chantier de construction d’une usine de caoutchouc synthétique. C’est le 27 janvier 1945, alors que Primo et ses compagnons sont libérés par l'Armée rouge. Les mois qui suivent sa libération lui permettent de trouver un travail à Milan et de se reconstituer physiquement mais pas moralement : en effet, il est traumatisé par son expérience à Auschwitz. Il rencontre Lucia Morpurgo avec laquelle il tombe amoureux et grâce à qui Si c’est un homme n’est plus une œuvre tragique. C’est pourquoi, il passe à la première personne et qu’il propose une analyse plus scientifique qui est dépourvue de haine et de rancune. En juin Levi démissionne et dirige son propre bureau de consultant en chimie. En 1947, Primo Levi épouse Lucia Morpurgo et le 11 octobre, Si c’est un homme est publié en 2500 exemplaires. Mais son passé revient, surtout lorsqu’il reprend contact avec ses compagnons du camp. A partir de 1963, Primo Levi devient dépressif car responsable d’un travail important père de deux enfants, son passé ne fait que le tourmenter. Après une série de publications, Levi meurt le 11 avril 1987 à cause d’une chute dans les escaliers. Cette chute est considérée comme un acte suicidaire mais rien ne peut vraiment le prouver.

2) Bibliographie de l’auteur et situation de l’œuvre dans la production :

Si c’est un homme (se questio è un uomo) est le tout premier ouvrage de Primo Levi. C’est un témoignage sur le camp de concentration d’Auschwitz paru en 1947. En 1963, il rédige La Trève (La tregua), mémoires pour lesquelles il obtient le prix Campiello. Histoires naturelles (Storie naturali) est paru en 1966 sous le pseudonyme de Damiano Malabaila et permet à Levi d’obtenir le prix Bagutta. Il écrit en 1971 Vice de forme (Vizio di forma) sous le même pseudonyme. En 1975 est publié Le Système périodique (Il sistema periodico). Son recueil de poésies L’osteria di Brema est publié la même année. En 1978 sont publiés Lilith (Lilit e altri racconti) et le roman La Clé à molette (La chiave a stella) pour lequel il obtient le prix Strega. La Recherche des racines (La ricerca delle radici), une anthologie personnelle, paraît en 1981. En 1984 sont publiés le roman Maintenant ou jamais (Se non ora quando ?) et l’entretien avec le physicien Tullio Regge : Dialogue (Dialogo). Il rédige deux essais : le premier, L’altrui mestiere, en 1985 et le second, Les Naufragés et les Rescapés (I sommersi e i salvati), en 1986. Cette même année, il publie Le Fabricant de miroir (Racconti e Saggi) qui est un conte. Puis entre 1955 et 1987, il rédige des articles : L'Asymétrie et la Vie (L’Asimmetria e la vita).

3) Situation de l’œuvre dans le contexte historique et culturel :

        Primo Levi narre son expérience dans un camp d’extermination en tant que captif à cause de son appartenance au judaïsme. En effet, cet évènement se passe lors de la Seconde Guerre mondiale alors que les nazis veulent un peuple parfait (les Aryens) qui sont donc non-juifs. L’œuvre a été rédigée après la guerre et la libération des camps, Levi ne voulait pas que l’on oublie l’horreur ces camps et a donc rédigé Si c’est un homme comme un témoignage.

4) Dans quelle partie du programme d’histoire cette œuvre s’insère-t-elle ?

        Cette œuvre peut s’insérer dans le chapitre d’histoire que parle de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) comme une guerre d’anéantissement, et de génocide des Juifs et des Tziganes.

5) Découpage de l’œuvre, progression de l’action :

        L’œuvre suit un ordre chronologique. Dans le chapitre 1, on apprend que Primo Levi est fait prisonnier au camp de Fossoli en décembre 1943 et qu’il est transféré au camp de Monowitz, auxiliaire à Auschwitz fin janvier 1944.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com