LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: le roman Germinal d'Emile Zola

Fiche de lecture : Fiche de lecture: le roman Germinal d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  940 Mots (4 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture:

Germinal,

Emile Zola

Présentation de l'oeuvre:

Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme.C’est l'un des romanciers français les plus universellement populaires, l'un des plus publiés et traduits au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire. Les dernières années de sa vie ont été marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé <<J’Accuse…! >> qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres. Germinal est publié d'abord sous forme de feuilleton dans le magazine Gil Blas entre novembre 1884 et février 1885, puis en volume au mois de mars de la même année.Germinal, treizième volume des Rougon-Macquart, est le récit d'une grève de mineurs sous le Second Empire, mais aussi de leurs souffrances et de leurs révoltes, de leurs espoirs, … Zola n'hésite pas à écrire au plus noir cette vie ouvrière miséreuse. On pourrait qualifier ce roman de social, dans le sens où il est écrit avec les méthodes et la rigueur du savant, la société qui se développe avec la Révolution industrielle. Germinal est bien sûr aussi un roman réaliste : les conditions de travail, de vie quotidienne, ou les maladies des mineurs sont données avec précision et détail. C'est dans Germinal qu'il insiste sur l'une de ses citations contre les classes sociales de son époque:

<<L'égoïsme des classes est un des soutiens les plus fermes de la tyrannie>>.

Germinal se présente essentiellement comme un reportage sur le monde de la mine. En effet, Zola a effectué un gros travail de recherche sur les conditions de travail des mineurs. Lors d'une grève à Anzin, il a pu ressentir et s'imprégner du monde ouvrier et a su le retranscrire dans Germinal. Il emploie des termes spécifiques rendant les descriptions très impressionnantes.

La grève constitue en effet un des thèmes principaux du roman. On y voit les causes, la montée en puissance des mécontents. Elle fait ressortir les personnages importants. La lutte des classes de la fin du Second Empire, constitue effectivement un thème important dans l'opposition entre le mouvement ouvrier et les bourgeois capitalistes, propriétaires des mines.

Résumé de l'oeuvre:

Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Etienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d'un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com