LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture: le journal d'Anne Frank.

Fiche de lecture : Fiche de lecture: le journal d'Anne Frank.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  352 Mots (2 Pages)  •  6 620 Vues

Page 1 sur 2

Biographie :

Annelies Marie Frank alias Anna Frank, est née à Francfort le 12 juin 1929 en Allemagne. Margot sa sœur ainée de trois ans, ses parents, Otto et Edith, et Anne se refugient en Hollande à Amsterdam, après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, où elle passa la majeure partie de sa vie. Elle y écrivit son journal, Le journal d’Anne Frank, durant la Seconde Guerre Mondiale. Il sera traduit du néerlandais en 70 langues, vendu en 30 millions d’exemplaires et adapté au théâtre et au cinéma.

Elle écrivit également plusieurs histoires comme...

Elle mourut du typhus.

Résumé :

Dans son journal , Anne Frank parle comme à sa meilleure amie (« Chère kitty »). Elle commence son journal le 12 juin 1942 et le termine le 4 août 1944.

Elle raconte sa vie de juive, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le 5 juillet 1942, les Frank reçoivent une convocation, destinée à Margot, pour aller dans un camp de travail. Alors, commence leur vie de clandestins pour échapper aux nazis. Ils sont aidés par les employés (Miep, Bep, Mr.Kleiman,Mr. Kugler...), qui leurs achètent tout ce dont ils ont besoin.

Dans ce journal, elle parle de sa vie de tous les jours à l’Annexe (cachette aménagée au bureau de Otto Frank, où vivent la famille Frank, la famille Van Daan et Mr Dussel, du 6 juillet 1942 au 4 août 1944), mais aussi d’elle-même.

Elle raconte à son journal tout ce qu’elle ne peut dire aux membres de sa famille. Son ressenti face aux actions des allemands, (ils ont peur des bombes qui explosent ainsi que de se faire dénoncer / ils ne doivent pas faire de bruit), aux jugements des membres de l’Annexe à son propos.

Son journal lui permet de se défouller et de se dévoiler.

Ils sont arrêtés par la Gestapo le 4 août 1944 avec Kleiman et Kugler suite à une dénonciation.

Genre :

C’est un journal intime (« jeudi 29 octobre 1942 », « samedi 22 janvier 1944 »), autobiographique (« je suis chez les Van Daan, assise à la table recouverte de sa toile cirée », « je t’avouerais que je n’ai absolument pas envie de devenir comme Margot »)...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (17.9 Kb)   docx (293.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com