LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "l'Ingénu" de Voltaire

Fiche de lecture : Fiche de lecture "l'Ingénu" de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 645 Mots (7 Pages)  •  1 248 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture l’Ingénu de Voltaire

Biographie

François-marie Arouet dit « Voltaire » est une auteur et philosophe Français nait a la fin du 17eme siècle.

Issue d’une famille bourgeoise, il fait ses études chez les jésuites de Louis Legrand (qui laisse aujourd'hui son nom aux lycée Louis Legrand.)

Après certain écris qui ont fait polémique, il est obligé de rester en province puis est emprisonné à la bastille en 1717. Après une nouvelle altercation, il se voit renforcer sa peine et est contrant à l’exile pendant 3 ans en Angleterre. Là-bas, il côtois des philosophe (beaucoup moins restreint au niveau de leur libertés d'expression) avec qui il s'engage dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société. 

À son retour en France, il continue dans la littérature avec pour but de faire reconnaître se qu’il pense et ainsi reformer la justice et la société.

Il écrit donc des tragédies comme : « Alzire », « La mort de césar » ou même « Dipe » et des comédies comme « l’indiscret » ou « Nanine » mais qui n’eurent que beaucoup moins de succès.         

Ce sont alors des poèmes officiels qui lui ont ouvert les portes de l’académie française et de la cour du roi en 1746. Et collabora même avec Diderot et D’Alembert à la rédaction de l’Encyclopédie. Mais cette reconnaissance ne fut que de courte durée car son œuvre « Zadig » lui valut une disgrâce et là contraint à encore une fois s’exilé loin de la capital.

En 1778, malade et âgé, il est autorisé à se rendre à Paris pour la représentation de sa dernière pièce (Irène). Il y est reçu triomphalement mais succomba de fatigue quelque semaine plus tard.

Les personnages :

L’ingénue : Jeune Homme d’origine canadienne (Huron) qui arrive en Bretagne suite à un convoie venant d’Angleterre. Il est l’amant de Mlle de St-Yves et neveu des Kerkabon. Il est très naïf, et pose des questions sur tout (son surnom en dit beaucoup sur sa personnalité. C’est le personnage principal et il partira chercher Mlle de Saint Yves qui a été mise en couvent pour qu’ils ne se marient pas.                                                                                                                       Au cours de son périple, il sera mis en prison et rencontrera Gordon.

Mlle de Saint-Yves : Sœur de l’abbé de Saint-Yves, c’est la maitresse de l’ingénue. Malheureusement elle mourra de culpabilité après avoir consentie d’être abusé par messieurs de saint Pouange afin de faire sortir l’ingénue de prison. C’est dans les bras de l’ingénue et auprès de ses proches qu’elle finira sa vie.

Les Kerkabon : Propriétaire d’une abbaye, ils accueil l’ingénue à son arrivé en Bretagne et s’aperçoivent grâce a un pendentif et certain lien de parenté qu’ils sont oncle et tante de celui-ci. Très attaché a la religion ils réussiront à convertir l’ingénue.

Gordon : Janséniste que rencontre l’ingénue à la Bastille, celui-ci lui appris beaucoup, lui renforce son bon sens et lui apprend à réfléchir par lui même et à argumenter. Cette enseignement de sa part est telle, que l’ingénue arrive même le faire remettre en question sur sa jansénisteté.

Le bailli : représentant du roi en province, il est aussi son conseillé et envoie l’ingénue a la bastille en le dénonçant de jansénisme.

Le père tout à tous : Cette homme d’église est le commanditaire des évènements de Saumur, complice de la mise en prison de l’ingénue et a même conseiller Mlle de Saint-Yves à accepter les avances que M. de saint Pouange lui a faite bien qu’elles soient contraires à la religion qu’il est censé représenter.

M. de Saint-Pouange : Neveu du ministre de la guerre, il se sert de cette position pour faire des avances à la maitresse de l’ingénue en contrepartie de sa libération. Apres ses avance il obtient raison (le père tout à tous ayant incité la jeune femme à les accepter) et est donc le principal fautif dans la mort de la mort de celle-ci. Après cet évènement tragique il demande pardon à l’ingénue et lui promet de le dédommager.

Résumé

Chapitre 1

L’ingénue arrive en Bretagne par un convoie maritime venant d’Angleterre. Après de longue année de voyage, (d’origine canadienne) il se fait accueillir par l’abbé de kerkabon qui vit avec Mlle Kerkabon et Mlle de saint Yves.

Très vite la nouvelle de l’arrivée d’un huron fait déplacer les gens pour voir qui il est.

L’idée de l’appeler l’ingénue viens du fait qu’il dit tout ce qu’il pense et ce qui lui passe par la tête.

Chapitre 2

Dans ce chapitre l’abbé de kerkabon est l’oncle de l’ingénue grâce à une vielle photo d’un des membres de la famille de l’ingénue

Chapitre 3

L’ingénue, attaché à ses racines natales souhaite conserver sa religions et ses coutumes.

Mais l’abbé de saint Yves arrive à les convaincre de se baptiser en vue de le faire entrer dans les ordres. Celui-ci lit le nouveau testament à le connaître presque par cœur et arrivé à mieux le connaître que l’abbé lui même.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com