LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture l'Amant, Marguerite Duras

Fiche de lecture : Fiche de lecture l'Amant, Marguerite Duras. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2019  •  Fiche de lecture  •  2 156 Mots (9 Pages)  •  1 631 Vues

Page 1 sur 9

"L'amant", fiche de lecture.

Présentation de l’oeuvre:

Oeuvre-phare de Marguerite Duras, l’Amant qui est un roman autobiographique l’intronisera comme l’un des plus grand écrivain du XXème siècle, devenant un événement dans le milieu littéraire dés sa sortie, en 1984. 
Ce livre est un succès mondial qui fut traduit en 40 langues.

Grâce à l’Amant, Marguerite Duras obtiendra le prix Goncourt qui lui avait échappé de peu avec un Barrage contre le Pacifique, oeuvre ayant la même trame que l’Amant: Un chinois de la Chine du nord, riche, possédant une Maurice Léon Bollé, tombant amoureux de la jeune fille blanche, française. L’amant est une réécriture d’Un Barrage Contre le pacifique avec la volonté de la part de Marguerite Duras de corriger un premier récit, et de spécifier au lecteur que ses souvenirs sont parfois entremêlés de doutes et d’imagination.

Dans l’Amant, l’auteur se remémore les instants de sa vie, les événements qui ont marqué sa jeunesse, sa vie en Indochine, sa vie familiale chaotique et la relation étrange entre les membres de sa famille, ainsi que son premier amour,…

Biographie de l’auteur:

Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu est née le 4 avril 1914 à JiA-Dinh, à Saigon dans la région du Cochinchine au Vietnam. Ses parents étaient des instituteurs français . Séduit par la propagande faite en France sur les colonies, ils décident de commencer une nouvelle vie en choisissant de se porter volontaire pour travailler dans l’une des colonies françaises. Le père de Marguerite Duras mourut alors que celle-ci n’avait que sept ans.

La mère reste à Saigon avec ses trois enfants: le fils ainé, Pierre, la cadette Marguerite et le benjamin, Paul.

De 1918 à 1928, elle ira vivre au Cambodge avant de retourner au Vietnam, dans la ville de Vinh-Long et à Sadec, toutes deux étant situées au bord du Mékong.

En 1932, alors qu’elle à 18 ans, Marguerite Duras se rend à Paris afin de passer son Baccalauréat qu’elle obtient, puis elle commencera des études de droit à Paris.

Avant de partir d’Indochine, alors qu’elle à 15 ans, Marguerite Duras rencontrera un riche jeune homme chinois , avec qui elle aura une liaison, et dont elle s’inspirera pour l’un de ses romans: L’Amant, qu’elle publiera en 1984 et qui sera le grand gagnant du prix Goncourt.

Après ses études de droit, elle devient fonctionnaire au ministère des colonies en 1937. Elle y rencontrera Robert Anthelme qu’elle épousera en 1939, à la veille de la seconde guerre mondiale.

En 1942, elle tombe enceinte et accouche d’un enfant mort-né, et perd, quelques mois plus tard son petit frère Paul, resté en Indochine .

C’est en 1943, qu’elle publie son premier roman, Les Impudents et participe à la vie littéraire parisienne. C’est lorsqu’elle publie son premier roman que Marguerite choisit le pseudonyme de Duras, qui est le nom de la commune dont son père était originaire.

La même année, elle rejoint le réseau de résistance dirigé par François Mitterand avec son époux et un de leur ami: Dyonis Mascolo.

Cependant les deux époux sont découverts par la Gestapo. Marguerite Duras réussit à s’enfuir mais pas son mari qui fût déporté dans le camp de concentration de Dachau.

Elle écrira un ouvrage intitulé La douleur ou elle racontera l’attente du retour de son mari.

En 1945, à la Libération, son mari est ramené en France, vivant mais très affecté par ce qu’il a subi les camps de concentration. 
Marguerite Duras divorce de Robert Anthelme en 1947 et se remarie avec Dionys Mascolo, auteur, résistant et ami de Robert Anthelme et Marguerite Duras, avec qui elle aura un fils.

Elle connaitra son premier grand succès avec la parution en 1950 d’Un Barrage Contre le Pacifique, qui est nominé pour le prix Goncourt mais le manquera de peu.

Elle enchaînera des projets artistiques, littéraires, cinématographique, théâtraux,…

D’écrivaine, Marguerite Duras devient scénariste: elle produit les film Hiroshima mon Amour et Une aussi longue absence en 1958. Puis elle écrit des pièces de théâtre, dont Des journées entières dans les arbres , pièce créée à l’Odéon.

Elle réalisera également India Song en 1975 qui fut son plus grand succès commercial.

Cinq ans plus tard, elle se nouera d’amitié avec l’un de ses admirateurs, Yann Lemée, avec qui elle a 38 ans d’écart et qui deviendra par la suite son compagnon.

Marguerite Duras connait des déboires avec l’alcool qui s’intensifient.

Ayant du mal à écrire, elle demande à Yann Lemée de devenir son assistant.

C’est de cette collaboration que naît son roman autobiographique l’Amant,

Elle publiera en 1991 une version modifiée de l’Amant qui s’intitulera l’Amant de la Chine du Nord

Marguerite Duras décédera le 3 mars 1996, chez elle, alors âgée de quatre-vingt-deux ans.

Résumé de l’oeuvre:

Lorsqu’elle écrit l’Amant, Marguerite Duras à 70 ans.

À partir d’une remarque sur la beauté paradoxale de son visage vieilli, « dévasté », la narratrice revient sur ses souvenirs de jeunesse en Indochine, à Saigon . Sa mère l’a mise dans une pension. 
Elle à quinze ans et demi quand elle franchit le Mékong sur un Bac.
Elle porte un feutre d’homme, des chaussures d’or.

Un homme dans une limousine noire, sur le Bac, ne la quitte pas des yeux. Puis le passager de la limousine qui est un jeune homme chinois l’aborde. Il lui propose timidement de la raccompagner à Saigon en voiture, ce qu’elle accepte et à partir de ce jour, elle fera le trajet de la pension à son lycée en limousine, et non plus en bus.

Il apprend qu’elle est la fille de l’institutrice de l’école des filles de Sadec, que sa mère à acheté une concession avec laquelle elle n’a pas de chance.

Le jeune homme, lui est un riche chinois de 36 ans, fils unique et il revient d’un séjour à Paris.

Un jour il lui propose de l’emmener dans sa garçonnière, ce qu’elle accepte.

Il

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com