LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture des fables VII de la Fontaine

Fiche de lecture : Fiche de lecture des fables VII de la Fontaine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2020  •  Fiche de lecture  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  389 Vues

Page 1 sur 5

Résumer de l’essentiel

Morale

Critique d’un défaut humain ou de la cour

Les animaux malades de la peste

Les animaux ont la peste et le roi (le lion) dit que si on sacrifie celui qui a commis le crime le plus grave sera sacrifier. Plusieurs animaux vont avouer leur péché et vint le tour du lion qui a manger l’herbe qui ne lui appartient pas alors le loup proposera de le tuer et il sera mort.

Si vous êtes puissant ou misérable,les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Critique de la cour

Le mal marié

Un homme part chercher une femme mais il a que des divorces. Un jour il trouva une femme qui  ne lui plaisait pas alors il l’as renvoya chez ses parents. Puis au bout de quelque temps la femme comprend qu’elle doit être plus attentionnée avec son mari.

Se contenter de ce que l’on a

Critique d’un défaut humain

Le rat qui s'est retiré du monde

Un rat s’est exilé loin de sa ville. Un jour Ratapolis ( la ville qu’il a quitter), est attaquer par les chats et les rats cherchent de l’aide mais la souris qui s’est exilé mais elle refuse car les monarques était égoïstes

N’est pas être hypocrite.

Critique de la cour

Le héron/la-fille

Un héron qui se promène au bord de la rivière et aperçoit un brochet et une carp, mais il a pas faim car il le pourra faire plus tard. Mais lorsque la faim lui vint les deux poissons sont partir. D’autres poissons sortent de l’eau mais le héron estime qu’ils sont moins appétissant pour son repas. Après longue réflexion il trouva pas son répas et décide de se contenter d’une limace.

Une fille qui doit choisir une fille qui doit choisir son futur époux, mais elle les refuse tous jusqu’à qu’elle se marie avec un malotru sinon elle restera sans mari.

On hasarde de perdre en voulant trop gagner.

Saisir l’occasion quand elle se présente

Un défaut humain.

Un défaut humain.

Les souhaits

Un follet (lutin) qui rend service à des gens mais il doit les quitter alors il leurs demande de dire des souhaits. Ils font le souhait de l’abondance. Ils deviennent alors riche mais il vont se faire voler leur richesse par  les voleurs et ne sont pas tranquilles. Quand le follet fut sur le point de partir, ils demandèrent la sagesse qui est un trésor qui n'embarrasse pas.

Se contenter de ce que l’on a

Critique d’un défaut humain

 La cour du lion

Le roi (lion) décide d’organiser un banquet avec ses vassaux pour connaître sa popularité envers eux. Son palais puait et quand un ours entra il boucha son nez. Le lion le tua et les flatterie du singe ne lui plaisait pas alors il le tua aussi. Ensuite il demanda à un renard ce qu’il pense de cet odeur et le renard de ne dit rien prétextant avoir un rhume.  

Ne pas être hypocrisie

Critique de la cour

 Les vautours et les pigeons

Des vautours se faisait sans cesse la guerre. Alors les pigeons leurs proposèrent une trêve. Les vautours arrêtèrent de se battre contre eux mais ils tuèrent tout les pigeons.

Il faut se mêler des ses affaires et pas celle des autres

Critique d’un défaut humain

Le coche et la mouche

Une mouche qui croit qu’en piquant les cheveux arrive à faire avancer le coche et donc à déplacer les gens. Ensuite elle se plaint qu’elle est toute seule et croit faire du bon travail alors qu’elle ne sert à rien

Il faut ses méfier des important et les chassés

Critique de la cour

La laitière et le pot au lait

Une laitière rêve déjà à tout ce qu’elle va avoir en échange de son lait (qui est celui de son mari); finalement, insouciant elle trebouche, non seulement son rêve s’écroulent mais elle doit s’éxcuser auprès de son mari

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs car on peut perdre plus que ce qu’on avait au départ

Critique d’un défaut humain

Le curé et le mort

Un curé pressé d’en finir avec un enterrement dont il n’attend que de l’argent. Il faisait des projets mais le cercueil tomba et tua le curé.

 Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Critique d’un défaut humain

 L'homme qui court après la fortune et l'homme qui l'attend dans son lit

Un homme cherchait la fortune à tout prix, il dit à un autre «si nous quittions notre séjour», cependant l’autre ne voulait chercher destin meilleur et lui dit qu’il reviendra bientôt. D’ailleurs, il fait vœux de dormir en l’attendant. Le premier parcouru le monde en passant par le mongol et le Japon. Il se rendit compte qu’il n’aurait pas du quitter son village et y retrouva son ami qui était endormi.

Souvent le bonheur est à sa portée

Critique d’un défaut humain

Les deux coqs

Deux coqs se battent pour une poule et l’un perd l’autre gagne, le perdant est jaloux et le gagnant monte sur tout les toit pour clamser sa victoire mais un aigle passe et le tue. Le perdant se retrouvve alors aux côtés de la poule

Après avoir gagner il faut rester vigilant

Critique d’un défaut humain

 L'ingratitude et l'injustice des hommes envers la fortune

Un trafiquant s’enrichit en vendant son sucre, son tabac, sa cannelle.... cela grâce à une mer qui avait été calme durant sa traversée. Il décida de retenter cette traversée mais la mer cette fois n’était pas clémente et ne vendit rien.

Le mal c’est la fortune

Critique d’un défaut humain

Les devineresses

Une voyante déménage de son grenier où elle reçoit ses clients. Arrive dans son grenier une nouvelle femme qui attire le monde car l’ancien voyante y était

L’enseigne fait la clientèle

Critique d’un défaut humain

Le chat, la belette et le petit lapin

Un lapin se fait prendre son château (terrier) par une belette alors ils se disputent et le lapin menace d’appeller les rats. A belette propose de demander conseil à un chat. Le chat les tuent tout les deux.  

Dénonciation des abus de pouvoir.

Critique de la cour

La tête et la queue du serpent

C’est l’histoire d’une queue qui se plaigne d’être toujours derrière la tête, elle ne peut donc pas aller où elle veut et doit suivre la tête. Alors le ciel la place devant la tête mais elles se tuèrent, elle et la tête car elle était aveugle

Critique de la cour

Un animal dans la lune

Diffèrent philosophes débattent au sujet de l’astrologie. Un jour deux hommes croient avoir vu un animal sur la lune mais en faite c’était une souris placée entre les deux verres de la lunette

Il vaut mieux croire ce qu’on voit pas ce qu’on entend

Critique de la cour

La Mort et le Mourant

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (294.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com