LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture d'un roman d'Andrée Chedid

Fiche de lecture : Fiche de lecture d'un roman d'Andrée Chedid. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  406 Mots (2 Pages)  •  2 027 Vues

Page 1 sur 2

Dans une ville en guerre, coupée en deux, Marie est blessée par une balle venue se loger non loin du coeur. Elle veut faire parvenir un message à Steph. Il l'attend là-bas, de l'autre côté. Si personne ne le prévient, il croira qu'elle a décidé de mettre fin à cette relation. Ils se sont quittés sur une violente dispute. Il faut absolument qu'il sache... Elle l'aime, elle venait vers lui. Elle l'aime au-delà de tout. Elle lutte contre la souffrance, contre la vie qui s'en va. Elle vacille, s'effondre, crie. Seuls quelques snipers rôdent...

Un couple d'octogénaires passe près d'elle sans la voir. Elle pousse un cri désespéré. Ils l'entendent, s'approchent, la soignent, la choient. Elle confie à la vieille Anya la photo de Steph. Anya part, messagère d'un amour qui lui rappelle le sien. Elle court à toute vitesse à travers une ville ravagée. Les belligérants ont tout quitté pour laisser place à une violence gratuite, aux règlements de compte : fusillades, pillages, atrocités... Elle finit par retrouver Steph parmi la foule, mais il disparaît dans un autobus. Anya et Anton préfèrent alors cacher la vérité à la jeune femme qui se meurt : il arrive, promettent-ils. Viendra-t-il avant qu'il ne soit trop tard ?

Dans ce roman métaphorique, Andrée Chedid met en parallèle deux amours, celui de deux jeunes gens à l'aurore de leur passion et celui d'un couple âgé, patiné par le temps. "Que savent-ils de l'amour ceux qui croient que celui-ci n'offre que des terres paisibles et rassurantes ? Ceux qui pensent que la jouissance, l'euphorie des corps suffisent, ceux qui ignorent que l'amour se perpétue au-delà des sens, qu'il s'enracine à la fois dans la volupté et dans l'ailleurs".

Anya et Anton ont appris à s'accepter, à s'accorder, à finir la route ensemble. Le temps polit toute aspérité. Steph et Marie ont tout à bâtir. Pourtant, l'amour leur est fauché. "Cet amour qui n'est peut-être que le désir de sortir de sa peau, de rejoindre le mystère au fond de chacun". Interrogation d'autant plus poignante que la guerre brise tout espoir. A l'image du sniper qui tue par plaisir et par vanité. Il lui arrive même d'éprouver des relents d'humanité et se met à chercher une ambulance pour transporter Marie. Absurdité de ces pauvres bougres, mitraillette à la main qui tirent à bout portant puis, pris de remords, tentent de ressusciter les morts. Infantile jouissance du pouvoir de vie et de mort.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com