LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture d'Electre de Racine

Fiche de lecture : Fiche de lecture d'Electre de Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2012  •  Fiche de lecture  •  989 Mots (4 Pages)  •  1 735 Vues

Page 1 sur 4

THEMES ?

Passion amoureuse empêchée : Electre ne veut pas que sa mère se remarie, les plans de Clytemnestre et d’Egisthe sont contrariés : « Depuis dix ans j’aime Egisthe. Depuis dix ans je remets ce mariage par égard pour toi, Electre, et pour le souvenir de ton père » II,7, v. 217. Mais est-ce seulement d’amour dont il s’agit ? ou bien également de la haine de Clytemnestre pour Agamemnon (II, 8, v. 309 : « Oui, je le haïssais ») et d’une liaison « politique » (II,7, 225 : « depuis dix ans, notre liaison traîne dans l’indifférence et dans l’oubli » déclare Egisthe) ?

Le jardinier ne peut se marier avec Electre. Le mariage est arrangé, donc le jardinier et Electre n’éprouvent pas de passion l’un pour l’autre. Toutefois le jardinier montre qu’il était le seul à avoir de l’affection pour Electre et son discours inspire la pitié.

Conflits familiaux : Haine d’Electre envers Clytemnestre elle a abandonné Oreste, elle est indigne, elle haïssait son mari).

Haine d’Oreste contre Egisthe. Certes mais sans l’influence d’Electre qui le détrermine à agir, il se serait sans doute rangé du côté de sa mère.

Dispute familiale. En effet, cet aspect correspond à la volonté de Giraudoux de mélanger les genres, ici le genre imité est le vaudeville (le mari, la femme et l’amant, intrigues comliquées).

Conflits de l’amour et du pouvoir

Agathe et Egisthe. Ce conflit ne remet pas en cause le pouvoir politique, mais il est bel et bien un conflit entre la volonté d’indépendance d’Agathe et le pouvoir familial qu’exerce le président (thème moderne : féminisme).

Egisthe doit épouser Clytemnestre pour sauver la ville. Le conflit évoqué ici se situe dans la fidélité à la mémoire paternelle d’Electre qui s’oppose au remariage de sa mère et donc au sauvetage de la ville.

Passion politique contrariée

Conflit pour la royauté d’Argos. Entre Egisthe, Clytemnestre et Oreste. Electre d’autre part est prête à tout sacrifier pour la vérité et la vengeance.

La vérité et la justice

Le thème qui surplombe tous les autres est la Vérité, celle qu’ignore Electre (elle ne sait pas que son père a été assassiné) et qui apparaît avec le jour : la vérité de son histoire familiale mais également la vérité sur chacun des personnages qui se révèle peu à peu. Sur ce thème se pose la question très délicate de la justification de la vengeance : doit-on tout sacrifier à la justice et cette justice n’est-elle que dans la vengeance ? La pièce n’apporte pas de réponse, à cet égard elle est ambiguë, au spectateur de répondre oui ou non. Par ces thème généraux, la pièce de Giraudoux, malgré la divesité des ton, se rattache à la tradition tragique qui remonte à la Grèce antique.

RESSORTS DE L’ACTION TRAGIQUE ?

Vengeance, haine

Electre hait sa mère et veut venger l’assassinat d’Agamemnon en incitant Oreste à tuer les deux amants.

Dilemme ?Venger son père ou sauver la ville ? C’est en fait le thème : vérité et justice, car Electre n’éprouve pas de doutes.

Mort inévitable et folie

Clytemnestre et Egisthe. Agamemnon est déjà mort. Electre devient folle, elle entraine

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com